"Qu'y a-t-il dans un nom ?"

Les mesures sans précédent imposées aux populations mondiales ont été justifiées par une supposée pandémie. Il est donc nécessaire, pour commencer, d'avoir une idée précise de la signification de ce terme. Pour paraphraser Shakespeare, "Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons pandémie, par n'importe quel autre nom serait aussi dévastatrice." Ce n'est pas si simple, les noms sont importants car ils sont chargés de connotations et donc de conséquences. Dans le cas d'une pandémie, un point fondamental est que celle-ci est diversement définie, notamment en raison des changements apportés à la définition d'une épidémie sur laquelle elle repose.

Bien que le terme pandémie ait été introduit pour la première fois dans un traité de 1666 sur la tuberculose,[1] il est resté scientifiquement inutilisé jusqu'à la panique du SIDA, lorsqu'une définition a été donnée par le Dictionary of Epidemiology (DOE). Malgré cela, il reste absent des principaux manuels d'épidémiologie des années 1990.[2]

La 2e édition du DOE de 1987 la définit comme une "épidémie se produisant sur une zone très étendue et frappant généralement une grande partie de la population", et une épidémie comme "l'apparition dans une communauté ou une région de cas d'une maladie, d'un comportement spécifique lié à la santé, ou d'autres événements liés à la santé nettement supérieurs à la normale. La communauté ou la région, ainsi que la période au cours de laquelle les cas se produisent, sont spécifiées avec précision. Le nombre de cas indiquant la présence d'une épidémie varie en fonction de l'agent, de la taille et du type de population exposée, de l'expérience antérieure ou de l'absence d'exposition à la maladie, ainsi que du moment et du lieu de survenance... Un cas unique de maladie transmissible depuis longtemps absente d'une population ou la première invasion par une maladie inconnue auparavant dans cette région exige une déclaration immédiate et une enquête complète sur le terrain ; deux cas d'une telle maladie associés en temps et lieu peuvent constituer une preuve suffisante pour être considérés comme une épidémie."

Depuis, la définition scientifique et administrative du terme pandémie et de celui d'épidémie dont il dépend a été régulièrement étayés, voire modifiée.

1995 : La 3ee édition du DOE laisse les définitions en grande partie inchangées, mais insiste sur l'aspect international d'une pandémie, ajoutant qu'il s'agit d'une "épidémie se produisant dans le monde entier, ou dans une zone très étendue, et traversant les frontières internationales". Elle ajoute également quelques exemples, dont le cancer vaginal chez les femmes dont les mères ont pris un certain médicament.

2003 : L'Organisation mondiale de la santé réduit les pandémies à celles qui se comportent comme la grippe : "Une pandémie de grippe se produit lorsqu'apparaît un nouveau virus de la grippe contre lequel la population humaine n'a aucune immunité, ce qui entraîne plusieurs épidémies simultanées dans le monde entier avec un nombre considérable de décès et de maladies."[3]

6 Mai 2009 :[4]l'OMS a modifié sa définition comme suit : "Une épidémie de maladie se produit lorsqu'il y a davantage de cas de cette maladie que la normale. Une pandémie est une épidémie mondiale d'une maladie. Une pandémie de grippe peut se produire lorsqu'apparaît un nouveau virus de la grippe contre lequel la population humaine n'est pas immunisée."[5]

2014 : L'édition la plus récente du DOE a apporté de nouvelles précisions : "Seules certaines pandémies provoquent une maladie grave chez certains individus ou au niveau d'une population. Les caractéristiques d'un agent infectieux influençant la causalité d'une pandémie sont les suivantes : l'agent doit être capable d'infecter les humains, de provoquer une maladie chez les humains et de se propager facilement d'humain à humain."

Ces définitions sont problématiques. La science est une question de comparaison par rapport à une référence externe. Les concepts absolus comme le chaud ou le froid sont subjectifs et non scientifiques. Ce qui est scientifique, ce sont les concepts relatifs de plus chaud et plus froid. Il en va de même pour les concepts de "nombres considérables" et de "grands nombres". Des chaînes de chiffres déconnectées peuvent alimenter le mysticisme numérique, mais n'ont aucune valeur scientifique. Un problème consiste à déterminer une référence objective précise par rapport à laquelle une maladie pourrait être qualifiée d'épidémie ou de pandémie. Les comparaisons avec des maladies dont le nombre de cas est "normal" sont inadéquates. Qu'est-ce qui est "normal" ? Ce qui se passe chaque année ? Étant donné qu'il peut y avoir des différences notables entre les années, s'agit-il d'une moyenne ou d'une médiane ? Sur combien d'années ? Par ailleurs, quand peut-on parler d' "excès net" ? L'imprécision subjective ne peut être supprimée. Même le "temps et le lieu" sont laissés à l'appréciation de chacun.

Il s'ensuit des définitions susmentionnées qu'il ne s'agit pas seulement de savoir s'il y a eu une pandémie, mais de savoir ce que nous entendons réellement lorsque nous affirmons qu'il y a pandémie. Ainsi, alors que les conceptions populaires continuent d'invoquer "un danger pour le public et un très grand nombre de victimes",[6] les définitions du DOE et de l'OMS d'une pandémie n'évoquent plus des visions cauchemardesques d'un nombre faramineux de victimes. Selon la seconde, s'agissant d'une nouvelle maladie, il suffit qu'il n'y ait qu'un seul cas car un seul serait évidemment "plus que normal". Par ailleurs, il n'y a plus d'allusions à des décès, seulement à des cas.

Étant donné la subjectivité du terme épidémie, la Chambre des Lords avait déjà fait valoir en 1996 que "des définitions administratives peuvent être établies pour différentes maladies dans lesquelles un seuil arbitraire est sélectionné au-delà duquel le terme "épidémie" est appliqué".[7] C'est précisément ce que les gouvernements britannique et autres ont fait au début du siècle à propos de la grippe, ouvrant ainsi la porte à l'élargissement de cet arbitraire à d'autres maladies.

Qui plus est, la définition épidémiologique inclut des maladies non contagieuses, comme le montre l'exemple du cancer du vagin, bien que sa version de 2014 mette explicitement l'accent sur les maladies contagieuses. Ces dernières sont les seules couvertes par les définitions de l'OMS. Celles-ci vont plus loin, elles réduisent les pandémies aux maladies virales. Bien que le DOE reste prudente, l'OMS affirme comme un fait ce qui n'a pas encore été scientifiquement corroboré. En effet, la nature contagieuse et virale des maladies restent des concepts incertains.[8] [9] En fait, aucun virus n'a encore été observé. comme cela a été récemment confirmé expérimentalement. Une expérience récente semble confirmer cette conclusion.[10]  Une vérification indépendante et donc une reproduction restent à venir.

On sait maintenant que les bactéries et les exosomes, qui ne peuvent être distingués de ce que l'on dit être des virus pathologiques,[11] [12] On sait maintenant que les bactéries et les exosomes, qui ne peuvent être distingués de ce que l'on dit être des virus pathologiques[11] [12], sont essentiels à notre maintien en vie. Par conséquent, plutôt que de nous nuire, les virus présumés sont susceptibles de nous aider à recouvrer la santé lorsque nous avons trop de toxines. Leur présence est certainement insuffisante pour provoquer une quelconque maladie. En redéfinissant la maladie par la simple présence de microbes dits contagieux, que nous avons en abondance, nous qualifions tout le monde de malade et de nuisible aux autres. En langage orwellien, la santé est maintenant une maladie et les innocents des criminels.

Les questions continuent donc de nécessiter une réponse : Quand une pandémie est-elle une pandémie ? Quand la santé, une affaire privée, doit-elle devenir une préoccupation publique, dans quelle mesure et de quelle manière ?

 

  1. Harvey, G. Morbus anglicus or a theoretick and practical discourse of consumptions and hipochondriack melancholy. London: William Thackeray. 1694.
  2. Chrities, D., I. Gordon, I., R. F. Heller. 1997. Epidemiology. Sidney: University of New South Wales Press
  3. https://web.archive.org/web/20030202145905/http://www.who.int/csr/disease/influenza/pandemic/en/
  4. https://web.archive.org/web/20090504005605/http://www.who.int/csr/disease/influenza/pandemic/en/
  5. https://web.archive.org/web/20090507005246/http://www.who.int/csr/disease/influenza/pandemic/en/
  6. https://www.ima.org.il/FilesUploadPublic/IMAJ/0/55/27606.pdf
  7. Ibid.
  8. Lester, D., D. Parker. 2019. What really makes you ill?
  9. Engelbrecht, T. et al. 2007. Virus Mania. Trans.: M. Chapelas, D. Egan. Victoria, Canada: Trattford.
  10. https://odysee.com/@OurFreeSociety:2/CPE—Control-Experiment—21-April-2021—English-version:0?
  11. https://www.pnas.org/content/113/33/9155
  12. https://rupress.org/jcb/article/162/6/960/33690/When-is-a-virus-an-exosome

“Whats in a name?”

The unprecedented measures imposed on world populations were justified by a supposed pandemic. Hence, to begin with, it is necessary to have a precise idea of the meaning of this term. To paraphrase Shakespeare, “Whats in a name? That which we call a pandemic. By any other name would be as devastating.” Well its not that simple, names are important because they are charged with connotations, and hence potent with consequences. In the case of a pandemic, a fundamental point is that it is variously defined, notably as a consequence of the changes brought to the definition of an epidemic on which it is based.

Though the term pandemic was first introduced in a 1666 treatise on consumption,[1] it remained scientifically unused until the AIDS panic, when a definition was given by the Dictionary of Epidemiology (DOE). Even then, it cannot be found in major epidemiology textbooks of the 1990s.[2]

The DOE’s 1987 2nd edition defines it as an “epidemic occurring over a very wide area and usually affecting a large proportion of the population”, and an epidemic as the “occurrence in a community or region of cases of an illness, specific health-related behavior, or other health- related events clearly in excess of normal expectancy. The community or region, and the period in which the cases occur, are specified precisely. The number of cases indicating the presence of an epidemic varies according to the agent, size, and type of population exposed, previous experience or lack of exposure to the disease, and time and place of occurrence … A single case or a communicable disease long absent from a population or first invasion by a disease not previously recognized in that area requires immediate reporting and full field investigation; two cases of such a disease associated in time and place may be sufficient evidence to be considered an epidemic.”

Since then, the scientific and administrative definition of the term pandemic and of that of epidemic on which it depends have been regularly added to or even modified.

1995: The 3rd edition of the DOE leaves the definitions largely unchanged, but insists on the international aspect of a pandemic, adding that it is an “epidemic occurring worldwide, or over a very wide area, crossing international boundaries” It also adds of couple examples, one of which is vaginal cancer in women whose mothers had taken a specific drug.

2003: The World Health Organization reduced pandemics to those behaving like influenza: “An influenza pandemic occurs when a new influenza virus appears against which the human population has no immunity, resulting in several simultaneous epidemics worldwide with enormous numbers of deaths and illness.”[3]

6 May 2009[4]: the WHO altered its definition to: “A disease epidemic occurs when there are more cases of that disease than normal. A pandemic is a worldwide epidemic of a disease. An influenza pandemic may occur when a new influenza virus appears against which the human population has no immunity.”[5]

2014: The most recent edition of the DOE brought further precision: “Only some pandemics cause severe disease in some individuals or at a population level. Characteristics of an infectious agent influencing the causation of a pandemic include: the agent must be able to infect humans, to cause disease in humans, and to spread easily from human to human.”

These definitions involve serious issues. Science is a question of comparison with respect to some external reference. Absolute concepts like hot or cold are subjective and unscientific. What is scientific are the relative concepts of hotter and colder. The same holds for the concepts of “enormous numbers” and “large numbers”. Disconnected strings of numbers may feed number mysticism, but are worthless scientifically. One problem is determining an objective precise reference with respect to which a disease could be labelled an epidemic or a pandemic. Comparisons to diseases with “normal” numbers of cases are inadequate. What is “normal”? What happens every year? Given, there can be noticeable differences between years, does this refer to an average or to some median? Over how many years? Besides, when exactly can we talk of “clear excess”? Subjective imprecision cannot be removed. Even “time and place” is left to individual judgement.

As follows from the above definitions, it is not just a question of whether there has been a pandemic, but of what we actually mean when we claim there is a pandemic. So while popular conceptions continue to invoke “danger to the public and a very large number of victims”,[6] the DOE and 2009 WHO definitions of a pandemic no longer conjure up nightmarish visions of soaring numbers of victims. According to the latter, regarding a new disease, it suffices there be only one case since one would evidently be “more than normal”.   Moreover, there is no longer any allusions to deaths, only to cases.

Given the subjectivity of the term epidemic,  the House of Lords had previously argued in 1996 that “Administrative definitions can be set for different diseases in which an arbitrary threshold is selected above which the term ‘epidemic’ is applied.”[7] This is precisely what the British and other governments did earlier this century regarding influenza, thereby opening the door to the extension of this arbitrariness to other diseases.

What is more, the epidemiological definition includes non-contagious diseases, as is made clear by its example of vaginal cancer, although its 2014 version explicitly emphasizes contagious ones. The latter are the only ones covered by the WHO definitions. These go further; they reduce pandemics to viral diseases. Although the DOE remains prudent, the WHO states as fact what has not yet been scientifically corroborated. Indeed, contagiousness and virality of diseases remain elusive concepts.[8] [9] No virus has in fact yet been observed.  A recent experiment seemingly confirms this conclusion.[10]  It awaits independent checking and thus reproduction.

We now know that bacteria and exosomes, indistinguishable from what are stated to be pathological viruses,[11] [12] are essential in maintaining us alive. Hence rather than harming us, alleged viruses may be helping us regain health when we have too much toxins. Their presence is certainly insufficient to cause any disease. By redefining illness by the mere presence of microbes of which we have a-plenty and said to be contagious, we are defining everyone as ill and a danger for others. In Orwellian speak, health is now illness and innocents potential criminals.

So the questions remain: When is a pandemic a pandemic? When should health, a private matter, become a public concern, to what extent and in what way?

 

  1. Harvey, G. Morbus anglicus or a theoretick and practical discourse of consumptions and hipochondriack melancholy. London: William Thackeray. 1694.
  2. Chrities, D., I. Gordon, I., R. F. Heller. 1997. Epidemiology. Sidney: University of New South Wales Press
  3. https://web.archive.org/web/20030202145905/http://www.who.int/csr/disease/influenza/pandemic/en/
  4. https://web.archive.org/web/20090504005605/http://www.who.int/csr/disease/influenza/pandemic/en/
  5. https://web.archive.org/web/20090507005246/http://www.who.int/csr/disease/influenza/pandemic/en/
  6. https://www.ima.org.il/FilesUploadPublic/IMAJ/0/55/27606.pdf
  7. Ibid.
  8. Lester, D., D. Parker. 2019. What really makes you ill?
  9. Engelbrecht, T. et al. 2007. Virus Mania. Trans.: M. Chapelas, D. Egan. Victoria, Canada: Trattford.
  10. https://odysee.com/@OurFreeSociety:2/CPE—Control-Experiment—21-April-2021—English-version:0?
  11. https://www.pnas.org/content/113/33/9155
  12. https://rupress.org/jcb/article/162/6/960/33690/When-is-a-virus-an-exosome