6. Utilisation abusive des mathématiques : Le taux de reproduction

Le mystère s'épaissit. Le 16 mars 2020, 13 jours après l'article du CDC.[1] affirmant l'impossibilité d'induire les particules, quelles qu'elles soient, de nuire aux humains, Neil Ferguson, de l'Imperial College, a prédit un grand nombre de décès. Si aucun mal ne peut être induit, alors logiquement la contagiosité devient un concept inapproprié. En fait, le 5 janvier 2020, seize jours avant la promotion du test de Drosden, l'OMS a affirmé qu'il n'y avait "aucune preuve d'une transmission interhumaine importante et aucun signalement d'infections chez les travailleurs de la santé".[2] L'article du Lancet du 21 février reconnaît honnêtement que "vu le nombre limité de cas, il est difficile d'évaluer les facteurs du risque de gravité et de mortalité de la maladie pour le patient".[3] Cette prédiction d'un grand nombre de décès utilisée pour justifier la mise en place de confinements était fondée sur des applications mathématiques. De telles applications appellent à la prudence. Elles sont trop souvent mal utilisées, ce que Ferguson a fait par le passé.[4]

Imperfections des applications mathématiques

Tout d'abord, on ne peut éviter les approximations. Une hypothèse doit d'abord être exprimée dans le langage courant. Le processus de traduction en symbolisme mathématique entraîne une grande perte d'informations. La plupart des facettes des phénomènes ne sont pas quantifiables.

Même lorsque la mathématisation est appropriée, les équations obtenues décrivent des interactions idéalisées, et non réelles. Un choix doit également être fait parmi les caractéristiques quantifiables. Les mathématiques ne peuvent traiter qu'un nombre très limité de paramètres, et seulement une version très simplifiée de leurs relations. Cette sélection a tendance à être faite pour des raisons de commodité mathématique et informatique, et non pour des raisons scientifiques justifiées.

Bien que les équations aient en théorie des solutions exactes, sauf dans les cas les plus simples, il faut utiliser des méthodes détournées. Celles-ci ne nous donnent que des solutions approximatives. C'est généralement le cas des équations différentielles, à savoir des équations indiquant l'évolution d'un système dans le temps ou dans l'espace et sur lesquelles se basent donc les prédictions. Toute une série d'approximations se produit à nouveau lors de la retraduction de notre représentation mathématique en langage courant, notamment parce qu'elle est susceptible d'impliquer des nombres non exacts tels que √2 ou π. Dans cette retraduction, comme dans le contexte de la mécanique quantique, un autre problème peut se poser, celui de l'interprétation puisque la même théorie mathématique peut engendrer des explications scientifiques divergentes.

En clair, la précision parfaite inhérente au formalisme mathématique nous permet un meilleur contrôle de certaines caractéristiques quantifiables, mais, précisément à cause de cette précision, celle-ci est très éloignée de la réalité. "Dans la mesure où les propositions des mathématiques se réfèrent à la réalité, elles sont", pour citer Albert Einstein, "incertaines ; et dans la mesure où elles sont certaines, elles ne se réfèrent pas à la réalité."[5] cela d'autant plus qu'elles sont déduites de connaissances qui, comme l'a fait remarquer son collègue lauréat du prix Nobel, le physicien Max Born, sont nécessairement à la fois "limitées et approximatives".[6]

Les probabilités et les statistiques introduisent une toute nouvelle série de problèmes, outre le fait qu'elles renforcent le réductionnisme d'une mathématique qui ne peut traiter que des objets identiques, en éliminant les caractéristiques individuelles, car elle met de côté tout ce qui différencie et ne retient que certaines propriétés communes. Les méthodes statistiques consistent à faire des moyennes. Les moyennes n'existent pas dans la réalité. Comme l' a décrié le père de la physiologie, Claude Bernard : "toutes les caractéristiques biologiques du phénomène disparaissent dans la moyenne".[7] Quant à la probabilité, elle est déjà assez problématique dans le contexte d'événements pouvant être répétés autant de fois que souhaité, mais l'attribution de probabilités à des événements qui ne se produisent que quelques fois, comme une pandémie, est évidemment encore plus problématique. Dans ce cas, une valeur probable est attribuée subjectivement par l'enquêteur en fonction de son évaluation personnelle d'un événement à venir. Tant que l'événement ne s'est pas produit, il n'y a aucun moyen de vérifier la qualité de l'évaluation. Une fois que l'événement s'est produit, il est devenu totalement certain, ce qui n'indique en rien la justesse de la probabilité qui lui a été attribuée avant sa survenue. Ces évaluations n'appartiennent donc pas au domaine de la science, mais leur confèrent le cachet de la "respectabilité" scientifique et de l'objectivité apparente.[8]

Le taux de reproduction

En gardant à l'esprit les insuffisances mathématiques, en gardant à l'esprit que les cas et les décès prétendument dus au covid-19 ne sont rien d'autre que des résultats positifs de tests, en gardant à l'esprit que selon les pathologistes "personne n'est mort du coronavirus",[9] au moins en Europe et ce jusqu'au 8 mai 2020, poursuivons.

Les prédictions du 16 mars étaient fondées sur des estimations du taux de reproduction. R0censé indiquer le potentiel de propagation d'une maladie. Cet outil épidémiologique majeur ne peut être évalué directement. Il s'agit d'un concept abstrait, probabiliste et statistique, dont l'estimation doit nécessairement être basée sur des modèles mathématiques, "dont peu concordent".[10] Ce n'est guère surprenant puisque ce taux reflète tous les problèmes décrits.

Basé sur de multiples facteurs complexes et interdépendants - "biologiques, socio-comportementaux et environnementaux".[11] -, it fait surgir le spectre de l'imprévisibilité, problème probablement bien plus important en biologie et en sociologie qu'en physique. Il est également fondé sur d'innombrables hypothèses non vérifiées et injustifiées et est donc subjectif. En ce qui concerne les maladies microbiennes, il suppose non seulement la contagiosité, mais aussi que les microbes peuvent nous affecter tous de manière égale puisqu'il représente "le nombre de cas secondaires qu'un cas produirait dans une population totalement susceptible".[12] Elle laisse de côté le rôle de la susceptibilité individuelle et, dans le cas présent, le rôle des facteurs environnementaux et culturels locaux sur l'immunité. Elle uniformise complètement. Par ailleurs, les données empiriques dont elle découle sont nécessairement limitées. Puisqu'une étude basée sur une observation non reproductible court le risque de ne pas être scientifique, pour être convaincantes, les données devraient être accumulées sur une période de plusieurs années afin qu'elles puissent être notamment comparées à des données obtenues sur une période suffisamment longue pour d'autres maladies.

Par conséquent, les estimations peuvent varier en fonction des méthodes appliquées, comme dans le cas du paludisme, où, tous les paramètres étant constants, une légère modification de l'un d'entre eux peut modifier la valeur de R0[13] . Ce n'est pas surprenant, car linéariser des équations revient à accroître le manque de réalisme, tandis que les expressions non linéaires sont très sensibles aux valeurs initiales.[14]

Un modèle mathématique peut être cohérent, mais seule une solide base scientifique empirique peut le préserver d'un manque total de réalisme. Dans notre cas, étant donné que cette base est au mieux très fragile, et vraisemblablement totalement défectueuse, il n'est pas étonnant que l'estimation de R0 a fortement varié, et qu'en particulier le modèle de Ferguson s'est avéré erroné.[15] Malgré cela, des " décisions politiques sans précédent sont fondées sur le concept, avec une compréhension limitée de la complexité et des erreurs qui existent dans la structure même du concept ".[16]

    1. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.02.972935v1.full.pdf
    2. https://www.who.int/csr/don/05-january-2020-pneumonia-of-unkown-cause-china/en/
    3. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
    4. https://www.spectator.co.uk/article/six-questions-that-neil-ferguson-should-be-asked
    5. Einstein, A. [1921] 1960. “Geometry and experience: Lecture before the Prussian Academy of Sciences on 27 January 1921”. Translated and revised by Sonja Bargmann. In Ideas and Opinions, 232–245. New York: Crown Publishers. p. 233
    6. Born, M. 1965. “In memory of Einstein”. In Born, M. 1970. Physics in my generation. London: The English Universities Press; Springer Verlag. p. 163.
    7. Bernard, C. (1865). An Introduction to the Study of Experimental Medicine.Translated by Henry Copley Greene. United States: Henry Schuman. 1949. p. 134.
    8. Ray, T. and U. Ray. 2020. On Science: Concepts, Cultures and Logic. London: Routledge.
    9. https://off-guardian.org/alexov-webinar-transcript/
    10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/
    11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/
    12. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/096228029300200103
    13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/
    14. Ray, T. and Ray, U. 2020. 'On Science : Concepts, Cultures, and Limits'. London: Routledge. 2020.
    15. https://www.aier.org/article/the-failure-of-imperial-college-modeling-is-far-worse-than-we-knew/
    16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/

6. Misusing mathematics: The reproduction number

The mystery deepens. On March 16th 2020, 13 days after the CDC paper[1] stating the inability to induce the particles, whatever they are, to harm humans, a prediction of large numbers of deaths was made by Neil Ferguson from Imperial College. If no harm can be induced, then logically contagiousness becomes an irrelevant concept. In fact, on the 5th of January 2020, sixteen days prior to its promotion of the Drosden test, the WHO affirmed there was “no evidence of significant human to human transmission and no health care worker infections report”.[2] The Lancet paper of 21 February honestly recognizes that “with the limited number of cases, it is difficult to assess host risk factors for disease severity and mortality”.[3] This prediction of large numbers of deaths used to justify the implementation of lockdowns was founded on mathematical applications. Such applications call for prudence. They are all too frequently misused, and have been by Ferguson in the past.[4]

Shortcomings of mathematical applications

To begin with, approximations cannot be avoided. A hypothesis has to be initially expressed in mundane language. The translation process into mathematical symbolism carries with it much loss of information. Those discounts most facets of phenomena as these are not quantifiable.

Even in the most appropriate mathematization, the equations obtained describe idealised interactions, not real ones. Among quantifiable features too, a choice has to be made. Mathematics can only deal with a very limited number of parameters, and only a very simplified version of their relations. This selection tends to be made for the sake of mathematical and computational convenience, not for any justified scientific reason.

Although equations do in theory have exact solutions, except in the simplest cases, contrived methods have to be used. These only give us approximate ones. This is usually the case for differential equations, namely equations indicating the evolution of a system over time or space and thus on which predictions are based. A whole series of approximations again occurs when retranslating our mathematical representation into mundane language, notably as they are likely to involve non-exact numbers such as √2 or π. In this retranslation, as in the context of quantum mechanics, another problem might arise, that of interpretation since the same set of mathematics can generate diverging scientific explanations.

In short, the perfect accuracy inherent in mathematical formalism allows us greater control on some quantifiable features, but, precisely because of this accuracy, it is a far cry from reality. “As far as the propositions of mathematics refer to reality they are”, to quote Albert Einstein, “uncertain; and as far as they are certain, they do not refer to reality,”[5] all the more so as they are inferred from knowledge which, as remarked by his fellow Nobel Laureate, the physicist Max Born, is necessarily both “limited and approximate”.[6]

Probability and statistics introduce a whole new set of issues, apart from the fact they enhance the reductionism of a mathematics that can only address identical objects, eliminating individual features, for it sets aside all that differentiates and only retains some common properties. Statistical methods consist in averaging out. Averages do not exist in reality. As decried by the father of physiology, Claude Bernard: “all the biological characteristics of the phenomenon disappear in the average”.[7] As for probability, it is bad enough in the context of events repeatable as many times as desired, but assigning probabilities to events that occur only a few times, like a pandemic, is evidently even more problematic. In this case a probability value is subjectively assigned by the investigator depending on his personal assessment of an event in the future. Until the event actually happens, there is no way of checking the quality of the assessment. After the event has happened, it has become fully certain, and this is no indication of the correctness of the probability assigned to it prior to its occurrence. Hence these assessments do not belong to the realm of science, but provide them with the veneer of scientific ‘respectability’ and apparent objectivity.[8]

The reproduction number

Keeping in mind the mathematical shortcomings, keeping in mind that cases and deaths alleged to be from covid-19 are nothing more than positive outcomes of tests, keeping in mind that according to pathologists “there is no one who has died from the coronavirus”,[9] at least in Europe and at least until 8 May 2020, let us proceed.

The March 16 predictions were founded on estimations of the reproduction number R0, which is supposed to indicate the potential of a disease to spread. This major tool in epidemiology cannot be evaluated through direct counting. It is a probabilistic and statistical abstract concept, whose estimation must perforce be based on mathematical models,“few of which agree with each other”.[10] This is little surprising since this number reflects all the issues described.

Based on multiple complex interdependent factors – “biological, sociobehavioral, and environmental”[11] –, it raises the spectre of unpredictability, likely a far greater issue in biology and sociology than in the physics of the inanimate world. It is also founded on innumerable unverified and unwarranted assumptions and thus is subjective. Regarding microbial diseases, not only are they assumed to be contagiousness, but that microbes can affect us all equally since it represents “the number of secondary cases which one case would produce in a completely susceptible population”.[12] It leaves aside the role of individual susceptibility and in the case at hand, local environmental and cultural factors on immunity. It fully standardizes. Besides, any empirical data it follows from is necessarily limited. Since a study based on non-reproducible observation runs the risk of not being scientific, to be convincing, the data would have to be accumulated over a period of several years, to notably be compared with data obtained over a sufficiently long period for other diseases.

Consequently, estimations can vary according to the methods applied as in the case of malaria, where, keeping all parameters constant, a slight change in one of them may alter the value of R0[13] – unsurprising since linearizing equations amounts to increasing unrealism, while non-linear expressions are greatly sensitive to input values.[14]

A mathematical model can be coherent, but only a strong empirical scientific foundation can save it from being totally unrealistic. Regarding our case, given this foundation is highly shaky at best, and more likely totally flawed, no wonder the estimation of R0 has widely varied, and in particular Ferguson’s model has proved to be wrong.[15] Yet unprecedented “[p]olicy decisions are being based upon the concept, with limited understanding of the complexity and errors that exist in the very structure of the concept”.[16]

    1. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.02.972935v1.full.pdf
    2. https://www.who.int/csr/don/05-january-2020-pneumonia-of-unkown-cause-china/en/
    3. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext
    4. https://www.spectator.co.uk/article/six-questions-that-neil-ferguson-should-be-asked
    5. Einstein, A. [1921] 1960. “Geometry and experience: Lecture before the Prussian Academy of Sciences on 27 January 1921”. Translated and revised by Sonja Bargmann. In Ideas and Opinions, 232–245. New York: Crown Publishers. p. 233
    6. Born, M. 1965. “In memory of Einstein”. In Born, M. 1970. Physics in my generation. London: The English Universities Press; Springer Verlag. p. 163.
    7. Bernard, C. (1865). An Introduction to the Study of Experimental Medicine.Translated by Henry Copley Greene. United States: Henry Schuman. 1949. p. 134.
    8. Ray, T. and U. Ray. 2020. On Science: Concepts, Cultures and Logic. London: Routledge.
    9. https://off-guardian.org/alexov-webinar-transcript/
    10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/
    11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/
    12. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/096228029300200103
    13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/
    14. Ray, T. and Ray, U. 2020. On Science: Concepts, Cultures, and Limits. London: Routledge. 2020.
    15. https://www.aier.org/article/the-failure-of-imperial-college-modeling-is-far-worse-than-we-knew/
    16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3157160/