1. La démocratie comme moyen pour faciliter la maximisation du profit

En 1905, l'État français a adopté une loi qui, tout en garantissant la liberté de conscience et de pratique religieuse, a mis fin à tout financement public des églises. Il s'agit là d'un principe fondamental. Dans une démocratie, un groupe d'intérêt non élu doit certes avoir le droit de participer ouvertement aux débats de société et d'exprimer ses opinions, mais doit rester totalement séparé afin que les intérêts publics ne soient pas assimilés à ceux d'une petite cabale. En France, l'État laïque a émergé en opposition à l'Église catholique, à laquelle il a arraché le pouvoir au terme d'une longue lutte. Plus que toute autre nation, elle était donc consciente des enjeux de l'intégration des autorités religieuses dans la structure de l'État. Toutefois, cette lucidité n'a pas pas généralisée au secteur privé axé sur le profit.

En fait, les démocraties modernes sont apparues lorsqu'elles sont devenues propices à la transformation du capitalisme marchand en capitalisme financier, inévitable dans une optique de maximisation du profit si elle n'est pas endiguée. La voie vers la concentration de la richesse avait été préalablement rendue possible par les lois sur les brevets, mais l'optique terrienne des monarchies et des oligarchies était devenue un obstacle à l'abstraction de l'économie. L'émergence des démocraties fondées sur la règle de la majorité est autant, voire davantage, liée avec des exigences capitalistes qu'avec des préoccupations idéalistes. Les démocraties imprégnées d'une trop grande ignorance et fondées sur le suffrage universel sont le système politique le plus propice à une minorité amorphe, en grande partie anonyme, aux visées oligarchiques, qui n'a de comptes à rendre à aucune autorité, qu'il s'agisse de celle d'un monarque ou de celle du peuple. Elle peut, en toute impunité, exercer un pouvoir bien plus grand et jouir de bien plus de richesses que ne le feraient des monarques, des seigneurs féodaux ou des dictateurs. Car contrairement à eux, elle peut le faire en s'associant à des structures publiques, élues et administratives et en manipulant, avec le soutien d'une partie importante du peuple, donc en conservant non pas l'esprit mais le squelette de la démocratie - un semblant de liberté. En effet, dès le début, la propagande a été utilisée pour envoyer une génération entière se faire massacrer sur les champs de bataille au nom du profit. Aucune tentative de mettre fin à cette tuerie insensée n'a abouti ; les pacifistes ont été raillés et même emprisonnés ; mais à la demande de l'industrie, le bassin de Briey, dans l'est de la France, en plein milieu de la région où la guerre faisait rage, a été laissé en paix pendant la durée du conflit.

Ainsi, dès le début, des politiques publiques touchant profondément la vie de chaque citoyen, justifiées comme étant les souhaits de la majorité incarnée par ses représentants élus, ont en fait trop souvent été élaborées au nom d'intérêts privés à but lucratif. Ceux-ci ne sont cependant pas attachés à la démocratie. Partout où des forces ont menacé leur survivance, des régimes totalitaires plus favorables ont été mises en place.[1]

Le Troisième Reich est bien connu pour son ingénierie sociale visant à inculquer au peuple la notion d'une société fondée sur ce qu'il considérait comme des caractéristiques raciales.[2] Pour cela, la psychologie a été professionnalisée et appliquée systématiquement.[3] En premier lieu, l'instauration d'un régime répressif a été facilité une aliénation naissante, accélérée par la doctrine de Taylor réduisant les travailleurs à des mécaniques ou, du moins, faisait de la comparaison entre travailleurs et machines un sujet acceptable de discussion sérieuse.

 

  1. Preparata, G. C. Conjuring Hitler: How Britain and America made the Third Reich. Oxford: OUP. 2005.
  2. Steber, M. and B. Gotto. (Eds). Visions of Community in Nazi Germany: Social engineering & private lives. Oxford: OUP. 2014.
  3. Geuter, W. 1992. The Professionalization of Psychology in Nazi Germany. Trans: Richard J. Holmes. Cambridge: Cambridge Universiy Press.

1. Democracy as a means to facilitate profit-maximization

In 1905, the French State passed a law, which, while guaranteeing the freedom of conscience and religious practice, put an end to any state financing of Churches. This is fundamental. In a democracy, an unelected special interest group should certainly have the right to participate openly in societal debates and voice its opinions, but must remain fully separate, so that public interests do not become equated with those of a small cabal. In France, the secular State had emerged in opposition to the Catholic Church, from which it had wrenched power through a protracted fight. Hence, more than any other nation, it was aware of the issues involving the integration of religious authorities within the State structure. However this awareness did not extend to the profit-oriented private sector.

In effect modern democracies emerged once they became congenial for the shift from merchant to financial capitalism, which a perspective of profit-maximization is bound to lead to unless checked. By that time, the path towards the concentration of wealth had been assured by patent laws, but the land-based perspective of monarchies and oligarchies had become an obstacle for the abstraction of the economy. The emergence of democracies based on majority rule had as much, if not more, to do with capitalist requirements than with idealistic concerns. Democracies pervaded with too great a degree of ignorance and based on universal suffrage are the most congenial political system for any amorphous largely faceless minority with oligarchic aims, unaccountable to any authority, whether that of a monarch, or that of the people. It can in total impunity yield far greater power and enjoy far more wealth than would be possible for monarchs, feudal lords, or dictators. For unlike them, it can do so through a partnership with public structures, elected and administrative, and through manipulation, with the support of a significant part of the people, by keeping not the spirit but the skeleton of democracy – a semblance of freedom. Indeed, from the very beginning propaganda was used to send an entire generation to be butchered on battlefields for the sake of profit-making. No attempt to stop the senseless killing was successful; pacifists were derided and even imprisoned; but at the demand of industry, the Briey basin in the East of France, right in the middle of the region where war was raging, was left in peace for the duration of the conflict.

Thus from the inception of democracies in the last century, public policies profoundly affecting the lives of each and every citizen, justified as being the wishes of the majority embodied in its elected representatives, have in effect all too often been made for the sake of private profit-oriented interests. The latter are not however wedded to democracy. Whenever and wherever forces have threatened their continuation, they have contrived more favourable totalitarian regimes.[1]

The Third Reich is well-known for its social engineering in order to instil in people the notion of a society based on what it considered racial characteristics.[2] For this, psychology was professionalized and systematically applied.[3] In the first place, the establishment of a repressive regime, was aided by the beginning alienation, accelerated by Taylor’s doctrine reducing workers to machines or at least making the comparison of workers and machines an acceptable subject of serious discussion.

 

  1. Preparata, G. C. Conjuring Hitler: How Britain and America made the Third Reich. Oxford: OUP. 2005.
  2. Steber, M. and B. Gotto. (Eds). Visions of Community in Nazi Germany: Social engineering & private lives. Oxford: OUP. 2014.
  3. Geuter, W. 1992. The Professionalization of Psychology in Nazi Germany. Trans: Richard J. Holmes. Cambridge: Cambridge Universiy Press.