La transformation de la science en dogme

 

Comment en est-on arrivés à un stade où des mesures arbitraires sans précédent sont justifiées au nom de l'une de nos activités les plus nobles ?

Le rapprochement entre la science et la technologie à l'époque moderne n'est pas en soi directement responsable. Ce qui est en cause est le caractère de ce rapprochement et donc de l'orientation donnée à la science européenne car il a pris forme dans une perspective de maximisation du profit. Ainsi qu'énoncé dans sa première charte, la création au 17e siècle de la Royal Society, l'ancêtre de toutes les sociétés scientifiques, avait pour objectif de "promouvoir ... les sciences naturelles et les arts utiles" et celle-ci comptait dans ses rangs d'éminents marchands sans formation scientifique ou technique. Dès le départ, la science, la technologie et le commerce ont donc été officiellement associés.

Réciproquement, la première étape du passage du capitalisme marchand au capitalisme financier a été rendue possible par la science et les mathématiques. Newton a clairement écrit à propos de Principia qu'il était autant motivé par des questions astronomiques que par des question de perfectionnements mécaniques. Parallèlement, la chimie a joué un rôle critique qui a rendu possible le rapprochement de la science et de l'industrie. Une mécanisation efficace a contribué à l'expansion des industries, l'extension des colonies, les transports civils et militaires, ainsi qu'à la croissance démographique, nécessitant de plus en plus d'énergie. Le nouveau domaine de la thermodynamique - l'étude de la conversion de la chaleur en travail - est né au début du 19e siècle, motivé par le besoin d'améliorer la machine à vapeur. L'électrodynamique, l'autre grande réalisation scientifique de l'époque, résulte autant du désir de comprendre un phénomène naturel que de la nécessité d'augmenter l'efficacité de la transformation de l'énergie cinétique en travail.

L'étude de l'électricité a contribué à un changement majeur : l'intégration de la recherche dans le cadre industriel, avec peu ou pas de lien entre la recherche et la gestion, la première étant subordonnée à la seconde. Dans le cadre de l'actionnariat anonyme, celle-ci doit sans cesse viser un maximum de profits toujours plus importants. En d'autres termes, un capitalisme où le but n'est pas seulement le profit, mais sa maximisation, était désormais en place.

L'impact sur la science dans son ensemble a été profond, même au sein des institutions académiques. Non seulement son rôle est-il devenu celui d'assurer le profit, mais elle a elle-même été transformée en une activité génératrice de richesses. Les notions de propriété intellectuelle et de brevets ont été élaborées à cette époque et ont commencé à être activement exploitées par les scientifiques. La valeur d'un travail scientifique était désormais déterminée par la quantité d'argent qu'il rapporte. Or, ce n'est pas que la science soit supérieure ou inférieure à l'argent, elle n'a aucun rapport avec l'argent. Ainsi, le choix d'un critère inapproprié a ouvert la voie à la déformation de la science.

En effet, la science, étant l'étude raisonnée basée sur l'observation reproductible et suffisamment reproduite des propriétés du monde sensible descriptibles- étude englobant les interactions avec le milieu naturel -, doit à tout moment se conformer à toutes les données connues. Elle nous avertit donc lorsque l'écart entre nos théories et la réalité devient trop important, et nous indique lorsque l'impact de nos actions sur notre environnement génère des altérations qui peuvent nous être préjudiciables, du moins dès lors que cet impact est détectable par les moyens existants. Ainsi, un système économique ne peut plus être soutenu ou justifié par la science dès lors qu'il induit des altérations démesurées. Une croissance matérielle incessante doit nécessairement s'appuyer sur des recherches avancées, générant des altérations incessantes et de plus en plus importantes de notre environnement, qui devient de moins en moins adapté à la vie humaine. Il arrive donc un moment où, pour maintenir le cap, cette recherche perd sa nature scientifique et trahit la science elle-même.

Les profits ne cessant de grimper, ce point a été franchi sans que l'on s'en aperçoive. Ainsi, la science, le contraire du dogme, - perméable à toute modification, voire à l'abandon de ses théories au vu de données ultérieures -, puissante précisément parce qu'elle reconnaît ses limites, a été déformée en un nouveau credo, le scientisme - un ensemble de principes qui se réclament de la science, mais qui n'en présentent pas les caractéristiques, en particulier qui ne reposent pas sur un raisonnement fondé sur des observations suffisamment reproduites et reproductibles. Il faut donc les prendre pour argent comptant.

Dévier de l'approche scientifique a été facilitée à cause de ses faiblesses considérables. La complexité de la nature dépasse l'entendement humain, nous obligeant à simplifier, et donc à fonder nos théories sur des approximations et des hypothèses. Nous sommes peut-être guidés par la quête de la vérité, mais nous ne pouvons jamais savoir si notre compréhension scientifique en constante évolution nous conduit vers une quelconque vérité. Ce qu'elle fait, c'est nous éloigner des contre-vérités.

Cependant, ce que Tolstoï a surnommé le christianisme d'Église, c'est à dire la version dogmatique du christianisme, a semé la confusion en mettant l'accent sur des croyances qui défient les perceptions sensorielles, notamment une résurrection considérée comme un fait et érigée en critère de définition. Accepter des contre-vérités au nom de la vérité pendant plus de mille ans a laissé des traces profondes sur la science européenne, surtout que celle-ci n'a jamais eu suffisamment l'occasion de se développer sereinement, loin des pressions religieuses ou politiques. Trop rapidement, l'éducation a été transférée de la tutelle de l'Église à celle de gouvernements centralisés.

La croyance dans les miracles divins a été remplacée par la croyance dans une science miraculeuse qui améliorerait la vie matérielle et fournirait les réponses aux questions fondamentales de la vie ; la croyance dans l'objectivité des dogmes religieux est devenue la croyance dans une science objective dont les affirmations sont indiscutables. Tous les signes contraires ont été ignorés jusqu'à ce que la mécanique quantique oblige à les prendre en compte. Cependant, le mal était déjà fait, et toute réévaluation est restée largement ignorée.

La science est une recherche de l'unité sous-jacente à la diversité et reconnaît sa propre subjectivité, tandis que le scientisme, revêtu de caractéristiques attribuées à tort à la science, cherche à uniformiser dans une vision de la vie qui n'admet aucune alternative car elle prétend refléter la vérité, et doit donc être imposée à tous. Au nom d'un christianisme déformé en dogme, le pouvoir répressif de l'Église s'est déchaîné sur des populations intimidées. Au nom de la science déformée en dogme, le pouvoir répressif de l'Etat se déchaîne aujourd'hui sur des populations terrorisées.

Tout comme les aspirations spirituelles autrefois, les aspirations scientifiques sont maintenant liées à l'argent. La recherche est totalement ancrée dans l'économie de marché. Son asservissement à l'idéal économique ou simplement au conformisme est maintenu par les politiques de financement et par une culture de récompenses initiée par un des grands industriels du complexe militaro-industriel alors naissant, Alfred Nobel, précisément lorsque contrôler la recherche est devenu essentiel.

Lorsque le contenu de la recherche est étroitement surveillé, lorsque les mots d'ordre sont compétitivité, efficacité et standardisation, lorsqu'une coterie autoproclamée se congratule, lorsque ceux qui prétendent parler au nom de la science oublient l'importance du doute, les conséquences sur la nature et la qualité de la connaissance sont évidemment très graves.

Quant aux non-initiés, tout est fait pour les intimider et leur fait comprendre que les discussions doctrinales sont affaires d'experts : de même qu'autrefois on disait que le monde spirituel ne pouvait être connu que par le clergé de l'Église romaine, de même on dit maintenant que le monde sensible ne peut être connu que par le nouveau clergé. Les édits du scientisme sont enveloppés dans le mysticisme des mathématiques, celles-ci ayant remplacé le latin comme langue des spécialistes. Ainsi, on présente le simple comme compliqué, on masque l'absence de fondements solides d'une théorie et on détourne l'attention des questions fondamentales.

Cela ne veut pas dire que la science ne se défend pas. En dépit des conséquences personnelles, lorsqu'ils vont à l'encontre de conclusions consensuelles, les véritables scientifiques, comme leurs prédécesseurs dans d'autres périodes sombres, font preuve d'une intégrité et d'un courage admirables afin de poursuivre leurs travaux.

Cependant, en ignorant systématiquement leurs avertissements et en ayant recours à des déformations flagrantes de la science pour rester sur la voie du profit incessant, on en est arrivé à un stade où les ressources ont presque atteint leurs limites et ne peuvent plus subvenir aux besoins de nouveaux profits financiers. Cela a abouti à la virtualisation non seulement de l'économie, mais aussi de plus en plus d'aspects de la vie humaine, considérée comme un immense ordinateur dont les programmes sous-jacents peuvent être transformés à volonté – une vie qui peut être fusionnée avec la machine.

Il y a toutefois une erreur fondamentale dans une virtualité fabriquée par une machine qui nie notre réalité donnée. Elle s'effondrera tôt ou tard. Dieu, s'il existe, peut ou non « jouer aux dés ». Mais en essayant de changer les principes inaltérables de la vie, en prétendant être des dieux, nous jouons certainement aux dés avec notre propre destin.

(Publié en anglais dans le Light paper, Fevrier 2021. https://thelightpaper.co.uk/issues/february-2021. Basé sur "On Science: Concepts, Cultures, and Limits”)

From Science to Dogma

 

How did we reach a stage where unprecedented dystopian measures are justified in the name of one of man’s noblest pursuits?

The greater closeness between science and technology than had been the case before modern times is not in itself directly responsible. Rather the quality of this closeness and hence the orientation of European science were highly influenced by the perspective of profit maximisation within which it developed. As stated in its first charter, the Royal Society aimed at “promoting … the sciences of natural things and of useful arts”, and its ranks included prominent merchants with no scientific or technical background. Science, technology, and commerce were thus officially made into interconnected ventures from the outset.

Conversely, the first stage of the shift from merchant to financial capitalism was enabled by both science and mathematics. Principia, as explicitly stated by Newton, was as much motivated by astronomical concerns as by desires to improve machinery. Alongside, chemistry played a prominent role in bringing science closer to industry. Efficient mechanisation contributed to expanding industries, extensive colonies, civilian and military transport back and forth, as well as population growth. These required increasingly more energy. The new field of thermodynamics — the study of the conversion of heat into work — was born in the early 19th century motivated by the need to improve the steam engine. Electrodynamics, the other major scientific achievement of the time, stemmed as much from the desire to understand a natural phenomenon as from the necessity to magnify the efficacy of the transformation of kinetic energy into work.

The study of electricity contributed to a major change: the integration of research within industrial settings, with little to no connection between research and management, research being subservient to the latter. In the framework of the anonymous shareholder system, it must incessantly aim for a maximum amount of ever more profit. In other words, a capitalism where the aim is not just profit, but its maximisation, was now in place.

This influenced science as a whole, even within academic institutions. Not only was the goal of science transformed into the sustenance of profit-making but it was itself transformed into a wealth-generating productive activity. The notions of intellectual property and of patents were elaborated at this time, and had begun to be actively exploited by scientists. The value of a scientific piece of work was now given by the amount of money it occasions. Now, it is not that science is above or below money, it simply has no relation to it. Hence, the choice of an inappropriate criterion for science opened the path towards its distortion.

Indeed, science, being the reasoned study based on reproducible and sufficiently reproduced observation of properties describable through comparison of the sense-perceptible world – a study encompassing interactions with natural surroundings –, must at any given time conform to all known data. It thus warns us when the gap between our theories and reality becomes too significant, and indicates when the impact of our actions on our environment generates alterations to natural conditions that may be harmful for us, at least once this impact is detectable by existing means. Hence, an economic system can no longer be sustained or justified by science once it induces inordinate alterations. Incessant and increasing material growth must perforce rely on advanced research, generating incessant and increasing alterations to our environment, which become less and less suited to human life. So there must come a point where to maintain course this research loses its scientific nature and refutes science itself.

As profits kept soaring, this point was crossed unnoticed. Thus science, the opposite of dogma, – always open to the modification or abandonment of its theories in view of later data –, powerful precisely because it recognizes its limits, was distorted into a new creed, scientism — a set of tenets which claim to be science, yet do not display its characteristics, in particular which do not rest on sufficiently reproduced and reproducible observation-based reasoning. They must therefore be taken on faith.

Deviating from a scientific path was eased by the shortcomings science is riddled with. The complexity of nature is beyond human comprehension, forcing us to simplify, and thus to found our theories on approximations and assumptions. We may be guided by the quest for truth, but we can never know whether our ever evolving scientific understanding is taking us towards any truth. What it does is guide us away from untruths.

However Church-Christianity (the dogmatic version of Christianity) had brought about confusion by its emphasis on sense-perception defying beliefs, notably a resurrection considered factual made into a defining criterion. Accepting untruths in the name of truth for more than a thousand years has left profound traces on European science, especially as the latter never got sufficient space and time for a serene development away from religious or political pressures. All too rapidly institutions of learning, from Church control were brought under that of centralised governments.

Belief in divine miracles was replaced by belief in a miraculous science that would better material life as well as provide the answers to the basic questions of life; belief in the objectivity of religious dogmas became belief in an objective science whose sayings are indisputable. All signs to the contrary were ignored until quantum mechanics forced their consideration. However, the damage was already done, and any reassessment has largely gone unheeded.

Science is a search for unity underlying diversity and recognizes its own subjectivity, while scientism cloaked with characteristics mistakenly attributed to science formerly, seeks to uniformise under one world view as it professes to mirror the truth, which must therefore be enforced on all. In the name of Christianity distorted into dogma, the full repressive power of the Church was unleashed on cowering populations. In the name of science distorted into dogma, the full repressive power of the State is now unleashed on cowering populations.

Like spiritual aspirations formerly, scholarly ones are now enmeshed in money making. Research has become fully entrenched in the global marketplace. Its subservience to the economic ideal or simply conformism is maintained by funding policies and by a culture of prize initiated by a forefront industrialist of the then nascent military-industrial complex, Alfred Nobel, precisely when monitoring research became essential.

When the content of research is closely monitored, when the watchwords are competitiveness, efficiency and standardisation, when a self-appointed coterie heap congratulations on each other, when those pretending to speak in the name of science have forgotten to question, the consequences on the nature and quality of knowledge are evidently most serious

As for the uninitiated, they are kept in awe and made to realise that doctrinal discussions are a matter of experts: just like the spiritual world was once said to be only knowable through the Roman Church’s priesthood, so the sense-perceptible world is now said to be only knowable through the new priesthood. The edicts of scientism are shrouded in the mysticism of mathematics, the latter having replaced Latin as the language of the Cognoscente. Thereby the simple is made to look complicated, the absence of solid foundations of a theory is obscured, and attention is diverted from the basic questions.

This is not to say that science is not fighting back. In spite of consequences to themselves, like their predecessors in other sombre periods, scientists are displaying admirable integrity and courage to continue work when it clashes with approved conclusions.

However, by systematically ignoring their warnings and having recourse to outright distortions to keeping to the path of incessant profit, a stage has been reached where resources have nearly been squeezed to their limits and can no longer sustain yet more financial profits. This has resulted in the virtualization not just of the economy, but of increasing aspects of human life, regarded as a huge computer whose underlying programs can be transformed at will, and which can be merged with the machine.

There is however a basic fallacy with a machine-made virtuality that denies our given reality. It will break in sooner or later. God, if there be one, might or might not “play dice”. But by attempting to change the basic unalterable principles of life, thereby pretending to be gods, we are certainly playing dice with our own fate.

(Published in the Light paper, Feb. 2021. https://thelightpaper.co.uk/issues/february-2021. Based on “On Science: Concepts, Cultures, and Limits”)