Introduction

L'Émergence d'une optique de maximization du profit

Pour trouver des réponses, nous devons retourner en arrière en 1494, lorsque quelque trois cents ans après l'introduction en Europe du système décimal indien pour remplacer les chiffres romains afin de faciliter le commerce, Luca Pacioli a popularisé une nouvelle forme de comptabilité dans son livre 'Summa' : la comptabilité en partie double. Celle-ci « a promu le concept d'entreprise commerciale en tant qu'entité distincte dont le but était la maximisation du profit".[1] En effet, "l'homme qui se consacre aux transactions sur la base de la comptabilité n'a qu'un seul but - l'augmentation des valeurs appréhendées uniquement de manière quantitative." Les produits en tant que tels, "les réalités du commerce deviennent de simples ombres, elles deviennent irréelles et la réalité apparente semble résider dans les chiffres de la comptabilité".[2] La voie était désormais ouverte vers un capitalisme où la finance est déconnectée de la production.

Sa conception intellectuelle et sa mise en œuvre ont commencé Le concept d'argent de l'église catholique comme moyen d'échange passif pour acquérir le luxe y a été transformé en un concept actif de richesse pour produire plus de richesse. Ainsi, l'argent a été valorisé en soi, et non plus comme un moyen d'échange, donnant naissance à un type de capitalisme qui va au-delà du simple culte des choses, c'est-à-dire de la matière morte : la mort elle-même devient un moyen vers une forme abstraite d'enrichissement. La voie vers la déshumanisation, c'est-à-dire toute altération de la nature humaine susceptible de précipiter notre fin en nous rendant incompatibles avec les principes inaltérables de la vie, venait de s'ouvrir.

La maximisation du profit doit inévitablement reposer sur une croissance incessante. Elle a donc besoin de technologies de plus en plus efficaces. La possibilité d'une mécanisation efficace est due à la physique newtonienne, qui a entériné dans la science la vision d'un univers mécaniste régi par des lois rigides. Quelque deux cents ans plus tard, l'électromagnétisme et la thermodynamique ont permis d'accroître la production d'énergie nécessaire. Le succès apparent a entraîné l'idolâtrie des objets mobiles créés par l'homme, remplaçant ses dieux, donnant l'impression que la vie n'était qu'une question de matière et de l'énergie définie en physique comme équivalente à la matière. On a oublié que la mécanique de Newton ne concerne que la matière morte, et que des doutes l'avaient amené à se demander si la nature était vivante. On oublie aussi que sa théorie a été élaborée dans un cadre strictement chrétien. Avec l'érosion de ce dernier, on est venu à considérer l'homme comme faisant partie intégrante de la nature, mais d'une nature mécaniste. Il devait donc en être de même pour la sphère humaine et, de fait, la vision mécaniste de Newton a été élargie à celle-ci au 19e siècle. À cette époque, reflétant le stade atteint par le capitalisme financier, la perception de la nature a évolué d'une matière exploitable à celle d'un " coffre rempli d'argent ".[3] Dans une optique d'exploitation, aussi destructrice soit-elle, il existe une relation avec la nature, mais dans une optique monétaire, la relation elle-même est éliminée, elle est de l'ordre de la mort. Pour étendre cette optique à la sphère humaine, la manipulation délibérée des populations était indispensable.

En résumé, la tragédie actuelle est une conséquence de l'optique de la maximisation du profit, en particulier de l'indifférence à la vie qui en est inséparable et des méthodes employées pour maintenir cette optique. Plus elle se développe, plus le besoin de faire abstraction de la vie augmente, et donc également le besoin d'utiliser des méthodes coercitives. La voie vers leur élaboration a été ouverte en 1894 lorsque l'industriel J.C. Van Marken a inventé l'expression "ingénieur social". Les individus et les sociétés sont en constante évolution et changent sans cesse, parfois de façon imperceptible, parfois de façon spectaculaire, sous l'effet de multiples facteurs, intentionnels ou non. Dans le contexte mécaniste, certains tels Karl Popper en sont venus à penser que les méthodes scientifiques pouvaient être appliquées par des experts anonymes pour façonner l'homme et la société ou du moins les institutions sociales, à l'instar des machines conçues et modifiées par les ingénieurs physiciens.[4] L'ingénierie sociale rejette évidemment le libre arbitre, qui n'a pas sa place dans un cadre déterministe, et encore moins dans un cadre mécaniste. L'absence de la liberté a été soulignée par un autre apologiste du contrôle des populations de l'après-guerre, Fred Skinner. Popper a essayé de tenir compte du "facteur humain", mais n'a pas réussi, comme on pouvait s'y attendre.

Manipuler et surveiller allaient devenir essentiels dans un contexte démocratique.

  1. Chatfield, M. 1974. A History of Accounting Thought. Hinsdale, IL: Dryden Press.
  2. Robertson, H. M. [1933] 1959. Aspects of the Rise of Economic Individualism: A Criticism of Max Weber and His School . New York: Kelley and Millman.
  3. Todes, Daniel, P. “Darwin’s Malthusian Metaphor and Russian Evolutionary Thought, 1859-1917.” Isis 78.4 (1987): 537–551.
  4. Popper, K. R. The Poverty of Historicism. 1957. London: Routledge & Kegan Paul.

Introduction

The Emergence of a Profit-Maximization Perspective

To find answers, we have to retrace our steps back to 1494, when some three hundred years after the Indian decimal system was introduced in Europe to replace Roman numerals in order to facilitate trading, Luca Pacioli’s Summa popularized a new form of accounting: doubleentry book-keeping. The latter “promoted the concept of the business firm as a separate entity whose purpose was profit maximization”.[1] For, “the man who devotes himself to transactions on a book-keeping basis has only one aim – the increase of values comprehended only quantitatively.” The actual commodities, “the realities of commerce become mere shadows, they become unreal and the apparent reality seems to lie in book-keeping ciphers”.[2] The path was now open towards a capitalism where finance is disconnected from production.

Its whole intellectual conception and implementation began in 17th century Protestant Europe. The latter transformed the Catholic Church’s concept of money as a passive means of exchange for luxury into the active concept of wealth to produce more wealth. Thus money became valued for its own sake, no longer as a means of exchange, giving rise to a capitalism that goes beyond the mere worship of things, i.e. of dead matter: death itself becomes a means towards an abstract form of enrichment. The path towards our dehumanization, i.e.  alterations to human nature having the potential to hasten our end by making us incompatible with the unalterable principles underlying life, was now open.

Profit maximization must inevitably be based on incessant growth. Thus it must be sustained by increasingly efficient technologies. Efficient mechanisation was enabled by Newtonian physics which enshrined in science the vision of a mechanistic universe governed by rigid laws. Some two hundred years later, the consequent increasing energy production required was enabled by electromagnetism and thermodynamics. The apparent success resulted in the idolatry of moving things of man’s own creation, replacing his gods, giving the impression that life was only a question of matter and of the energy defined in physics as equivalent to matter. That Newton’s mechanics only concerns dead matter, and that doubts had led him to wonder whether nature was alive, were forgotten. Also forgotten was that his theory was developed within a strictly Christian framework. With the erosion of the latter, man was now considered integrally part of nature, but of a mechanistic nature. Hence., so must also be the human sphere, and indeed Newton’s mechanistic vision was extended to it in the 19th century. Around this time, reflecting the stage attained by the finance oriented capitalism, the perception of nature evolved from exploitable matter to a “chest full of money”.[3] Within an exploitative perception, however destructive, there is a relationship with nature, but within a monetary one, the relationship itself is eliminated, is of the order of the dead. To extend this perception to the human sphere would require the deliberate manipulation of populations.

In short, the current tragedy is a consequence of the profit-maximization perspective, in particular of the alienation from life inseparable from it, and of the methods employed to keep this perspective ongoing. With its progress, the need to eliminate life increases, and thus so does the need to use coercive methods. The path towards their elaboration was opened in 1894 when industrialist J.C. Van Marken coined the expression “social engineer”. Individuals and societies are in a constant flux, and ever-changing, sometimes imperceptibly, sometimes dramatically, as a result of multiple factors, intentional and unintentional. In the mechanistic context, it came to be thought that scientific methods can be applied by anonymous experts to mould man and society, or at least social institutions, similarly to machines designed and modified by physical engineers, as is explicitly stated be Karl Popper.[4] Social engineering evidently de facto discards free will which has no place in a deterministic framework, even less so in a mechanistic one. The non-existence of freedom was emphasized by another influential postwar apologist of the control of populations, Fred Skinner. Popper tried to account for the “human factor”, but was expectedly unsuccessful.

The need for control would become particularly essential within a democratic context.

  1. Chatfield, M. 1974. A History of Accounting Thought. Hinsdale, IL: Dryden Press.
  2. Robertson, H. M. [1933] 1959. Aspects of the Rise of Economic Individualism: A Criticism of Max Weber and His School . New York: Kelley and Millman.
  3. Todes, Daniel, P. “Darwin’s Malthusian Metaphor and Russian Evolutionary Thought, 1859-1917.” Isis 78.4 (1987): 537–551.
  4. Popper, K. R. The Poverty of Historicism. 1957. London: Routledge & Kegan Paul.