3. Causalité et la question des virus

Une certaine compréhension de ce qu'implique la causalité est nécessaire pour évaluer la qualité d'un travail scientifique. La logique et le bon sens, selon la philosophie Nyaya,[1] nous dit que la simple invariance, antériorité ou concomitance n'entraîne pas la pertinence : le jour précède toujours la nuit, mais n'explique en rien le phénomène de la nuit ; ou par exemple, la couleur d'un projectile n'est pas pertinente pour son mouvement. Assurer l'inconditionnalité est donc essentiel pour éliminer les antécédents ou les co-effets invariables mais non pertinents.[2]

Ceci, comme l'ont compris les philosophes Nyaya et comme l'a reformulé quelque deux millénaires plus tard John Stuart Mill, exige la détermination de la concordance en présence et de la concordance en absence, à savoir si la présence, respectivement l'absence, de l'une des causes présumées et de son effet est nécessairement accompagnée de la présence, respectivement de l'absence, de l'autre.

Les postulats de Koch

Ainsi, pour attribuer une maladie à ce que l'on appelle les microbes, il faut constater qu'ils sont présents en abondance chez tous les individus souffrant de la maladie, et qu'ils sont absents chez tous ceux qui n'en souffrent pas. Ces deux critères constituent le premier postulat de Koch. L'abondance est essentielle puisque tous les humains ont la plupart des microbes en eux.

Mais ce n'est pas suffisant. Pour vérifier l'"accord en présence", il faut s'assurer qu'aucun autre phénomène n'est invariablement présent, et pour l'"accord en absence" que tous les autres facteurs restent présents.

Les trois autres postulats de Koch ne répondent pas tout à fait à ces exigences. Le deuxième postulat stipule que les agents pathogènes doivent être isolés de chaque cas de maladie et cultivés en culture pure, notamment "en transférant un petit échantillon dans un nouveau milieu de culture stérile de manière à disperser les cellules individuelles sur la surface", de sorte que les cellules individuelles soient séparées et que "lorsqu'elles se multiplient, chacune forme une colonie distincte, qui peut ensuite être utilisée pour inoculer davantage de milieu, avec l'assurance qu'un seul type d'organisme sera présent".[3] Cela permet de distinguer les différents micro-organismes présents et de déterminer ceux qui provoquent les symptômes cliniques souhaités lorsqu'ils sont inoculés à un organisme sain (Postulat 3). Pour s'en assurer, il faut les ré-isoler de ce nouvel hôte infecté, et vérifier qu'ils sont identiques à ceux de départ (postulat 4).

Que les micro-organismes jouent ou non un rôle, ces étapes ne tiennent pas compte du fait que d'autres facteurs peuvent être nécessaires à l'apparition et à l'évolution de la maladie. En outre, les postulats de Koch, s'ils étaient satisfaits, impliqueraient uniquement une contagion par inoculation, ce qui n'est pas le mécanisme naturel habituel de contagion, en particulier pour les maladies respiratoires. Pour vérifier la contagion entre humains, il est nécessaire de mettre des organismes sains en contact étroit avec des organismes malades. De multiples expériences ont été menées lors de l'épidémie de grippe espagnole en 1918, et dans aucun cas la contagiosité n'a été constatée.[4]

L'existence de virus pathogènes est-elle connue ?

Les postulats de Koch ont été élaborés dans le contexte des bactéries, dont l'existence était bien documentée depuis l'avènement du microscope. Dans le cas des virus,établir présence et causalité pose des problèmes d'un tout autre ordre.

Mais qu'est-ce qu'un virus ? En d'autres termes, comment savons-nous ce qu'il faut observer ? À quel "virus" standard pouvons-nous comparer notre observation pour affirmer qu'il s'agit d'un virus ? A-t-on jamais observé un virus ?

L'hypothèse selon laquelle de minuscules entités transmissibles d'organisme à organisme, non observables au microscope optique, sont à l'origine des maladies, a été émise par Pasteur car aucune cause bactérienne ne pouvait être associée à la rage. Par conséquent, un certain nombre de maladies ont commencé à être attribuées à ces entités lorsque l'inoculation de fluides desquels les bactéries et les grosses molécules avaient été filtrées induisait les symptômes souhaités.

En 1931, après le développement du microscope électronique, de minuscules entités ont été observées et considérées comme des tueurs de bactéries. Bien qu'il se soit avéré par la suite que ces bactériophages sont des transformations des bactéries elles-mêmes, permettant à celles-ci "de vivre et que les bactéries elles-mêmes émergent de telles structures", la croyance en des virus pathogènes, qui avait été renforcée par la conception erronée précédemment élaborée, est restée forte. Pourtant, à ce jour, aucun virus pathogène n'a jamais été observé, c'est-à-dire jamais "isolé", en d'autres termes, séparé du matériel cellulaire environnant du malade (voir Addendum).[5]

Comme il est expliqué dans la littérature, la méthode courante d'isolement consiste à filtrer les échantillons à analyser à l'aide de dispositifs spéciaux pour éliminer les entités plus grosses telles que les bactéries. Le filtrat ne contenant plus que des particules de l'ordre du nanomillimètre est ensuite centrifugé selon un procédé connu sous le nom de centrifugation à gradient de densité, qui sépare les particules en fonction de leur densité et de leur poids, les plus denses ou lourdes tombant en bas.

L'essentiel est qu'à aucun stade, il ne faut ajouter quoi que ce soit qui puisse adultérer le processus.

Pour distinguer plus nettement les virus des autres particules dans des bandes spécifiques de densité, il n'est cependant pas possible de suivre l'exigence de Koch d'une culture pure. En effet, on considère que les virus ne sont pas vivants et qu'ils ne se reproduisent qu'à l'intérieur des cellules. C'est pourquoi, en 1937, Rivers a modifié l'exigence de Koch d'une culture pure en une culture constituée de cellules hôtes.

Cependant, même cette exigence beaucoup plus faible n'est pas respectée. Les échantillons initiaux sont invariablement mélangés à des cellules de mammifères non hôtes préparées commercialement, notamment des cellules Vero, c'est-à-dire des cellules rénales de singe, ou des cellules cancéreuses de primates.[6] Cela semble être le cas lorsque le SNG est utilisé.[7] [8] On notera que ces cellules "ont été maintenues in vitro (dans des cultures en boîtes de Pétri) pendant de nombreuses années".[9] [10] En d'autres termes, elles se trouvent depuis longtemps dans un mélange artificiel. En particulier, afin de fournir aux cellules les nutriments dont elles ont besoin, il contient du sérum, le plus souvent du sérum bovin fœtal (SBF), ou encore du sérum de veau nouveau-né ou du sérum de cheval[11]. Les cellules ne reçoivent donc pas leurs nutriments habituels, ceux qu'elles recevraient dans leur environnement naturel. En général, des antibiotiques sont également ajoutés dans le sérum "pour inhiber la croissance des bactéries et des champignons."[12] Or, toutes les cellules animales des tissus endommagés sécrètent des exosomes, c'est-à-dire des vésicules extracellulaires, pour aider à guérir des maladies.[13] Les antibiotiques aussi génèrent des exosomes. De nos jours, il est également courant de réduire progressivement les nutriments afin d'obtenir un milieu dénué de sérum pour la culture cellulaire.[14] [15] Si les cellules animales inoculées avec les échantillons du patient, purifiés ou non, présentent finalement un effet cytopathique, c'est-à-dire une mutation ou une dégradation, alors les particules sont dites virales une fois que les examens biologiques ont éliminé les causes bactériennes, même si aucun virus pathologique n'a jamais été observé, c'est-à-dire même si aucune preuve de leur existence n'a été apportée jusqu'à présent.

Puis des enzymes sont ajoutées aux échantillons (mélangés ou non avec la culture cellulaire) pour libérer le matériel génétique. Puis des oligonucléotides d'ADN (sondes PCR) sont à leur tour ajoutés pour amplifier divers segments, qui peuvent même ne pas être complets, et ne sont généralement pas des gènes. Ceux-ci sont ensuite assemblés à l'aide d'une méthode de simulation informatique "pour construire des génomes à partir d'un grand nombre de fragments d'ADN (courts ou longs), sans connaissance a priori de la séquence ou de l'ordre correct de ces fragments."[16] Le résultat final est considéré représenter le génome du virus.

Les segments amplifiés sont comparés à d'anciens génomes obtenus de manière similaire afin d'éliminer ces constructions informatiques artificielles antérieures de supposés virus, ou de trouver des similitudes avec celles-ci. Ces dernières sont ensuite invoquées pour justifier plus amplement qu'un virus a été identifié et qu'il appartient à telle ou telle famille de virus.

Le problème est que même si le mélange avec les cellules non hôtes est purifié, il ne serait toujours pas possible de dire si les particules observées au microscope électronique proviennent des échantillons d'origine ; il n'est pas non plus possible de les différencier des exosomes, étant donné que nous ne disposons d'aucune référence indépendante pour juger ce que nous observons. Selon un article publié en 2020 dans le Journal "Viruses" : "à ce jour, il n'existe pas de méthode fiable qui puisse réellement garantir une séparation complète [une différenciation entre virus et VE]",[17] ce qui est confirmé par de nombreuses autres études.[18] [19] En somme, la cause présumée de la maladie, le virus, est indissociable de l'effet de la maladie, l'exosome.

Jusqu'à présent, des maladies ont apparemment été déclarées virales sur la base de ce type de méthodologie. Aucune preuve que les particules observées ont une origine externe et non interne au corps ou à la culture cellulaire n'a jamais été apportée. On pense que les virus ne vivent pas en dehors des cellules, mais de minuscules matières non vivantes sont observables, par exemple des nanoparticules inorganiques, à l'aide du microscope électronique. Par conséquent, si ces génomes étaient ceux de quelque chose qui a pénétré dans le corps à partir de l'environnement extérieur, il devrait y avoir dans cet environnement de la matière non vivante correspondant à chaque virus pathologique présumé. Une telle matière n'a jamais été identifiée.

Ces expériences remettent évidemment en question l'information génétique obtenue, au-delà du fait que les enzymes ajoutées pourraient affecter les résultats. Qu'observe-t-on et à quoi le compare-t-on, d'autant que la PCR multiplie sélectivement et produit en masse des segments d'ADN ou d'ARN spécifiques, c'est-à-dire qu'elle se concentre sur un seul locus d'ADN ou d'ARN parmi des millions de loci similaires mais différents ? Ces minuscules segments pourraient être n'importe quel débris cellulaire. La PCR ne peut pas nous dire à quoi appartiennent ces segments.

Le génome est donc une simulation informatique élaborée à partir de quelques séquences. Pour expliquer que cette méthode est parfaitement valable, on la compare apparemment à l'identification d'un livre unique à partir de la connaissance de suffisamment de phrases.[20] Cette comparaison est totalement erronée étant donné que les phrases peuvent être observées dans un livre existant, et que le reste des phrases et l'ordre dans lequel elles se trouvent ne sont pas et ne pourraient pas être simulés par ordinateur. Dans le cas d'un virus, le reste des séquences et l'ordre dans lequel elles se trouvent sont simulés par ordinateur, c'est-à-dire qu'ils sont basés sur nos hypothèses sous-jacentes à la simulation, sur ce qu'ils seraient et comment ils s'agencent. Mais étant donné que le virus n'a jamais été observé, nous ne pouvons pas le vérifier en le comparant à ce dont nous disons qu'il est le génome.

Par ailleurs, depuis le début de ce siècle, on observe qu'un génome n'est pas stable, mais "en état de transformation constante". Les "processus génétiques sont dotés de nombreux degrés de liberté. Ils forment un système ouvert où tout n'est absolument pas prédéterminé". En d'autres termes, comme on le pensait auparavant, un génome n'est pas une collection statique de séquences. "On était parti du principe que le matériel génétique de deux personnes ne différait que d'environ un pour mille de tous les éléments constitutifs de l'ADN." Cela s'est avéré faux. Les différences sont en fait énormes, et changent constamment. Chaque cellule est même "un univers génétique en soi". Cela soulève certainement encore plus de questions sur notre déduction d'un virus non observé à partir de son génome, et des comparaisons avec le génome d'autres virus non observés.[21]

Cela dit, rien de tout cela n'implique que les particules virales pathologiques n'existent pas - leur inexistence n'a jamais été corroborée -, mais seulement que la méthodologie couramment utilisée ne permet pas de conclure qu'elles existent.

En résumé : les méthodes habituellement utilisées ne permettent pas de conclure que les particules observées sont nocives et à l'origine de l'infection. En outre, rien ne semble indiquer que les particules observées aient une origine externe. Ainsi, à moins d'études basées sur d'autres méthodes appropriées et démontrant l'origine externe des particules, Sars-Cov-2 et plus généralement les autres particules dites virus pathogènes contagieux restent à ce jour le fruit de notre imaginaire.

    1. L'un des six systèmes de la philosophie indienne, fondé sur les écrits de Gotama (3e siècle avant J.C.).
    2. Ray, T. and U. Ray. 2020. On Science: Concepts, Cultures and Logic. London: Routledge.
    3. https://www.britannica.com/science/pure-culture
    4. Firstenberg, A. 2017. The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life. London: Chelsea Green, chapter 8.
    5. https://ourfreesociety.com/viruses/dismantling-the-virus-theory-dr-stefan-lanka.pdf
    6. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.01.22.914952v1
    7. https://www.mdpi.com/2076-393X/8/2/161/pdf
    8. https://www.nature.com/articles/s41598-019-53043-2
    9. https://in-this-together.com/covid-19-evidence-of-global-fraud/
    10. https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1088173/retrieve
    11. https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/technical-documents/technical-article/cell-culture-and-cell-culture-analysis/mammalian-cell-culture/the-cell-environment
    12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7173454/
    13. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332219311990
    14. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31756045/
    15. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34068378/
    16. https://thesequencingcenter.com/knowledge-base/de-novo-assembly/
    17. https://www.mdpi.com/1999-4915/12/5/571
    18. https://www.pnas.org/content/113/33/9155
    19. https://rupress.org/jcb/article/162/6/960/33690/When-is-a-virus-an-exosome
    20. http://www.integralworld.net/visser197.html
    21. https://telegra.ph/Genetics-Genome-in-Dissolution-11-01

3. Causality and the question of viruses

Some comprehension of what causality entails is needed to assess the quality of a scientific work. Logic and common sense, according to the Nyaya school,[1] tells us that mere invariance, antecedence or concomitance does not necessarily imply relevance: day always precedes night, but in no way explains the phenomenon of night; or for instance, the particular colour of a projectile is irrelevant to its motion. Ensuring unconditionality is thus essential to eliminate invariable but irrelevant antecedents or co-effects.[2]

This, as Nyaya philosophers realised and was reformulated some two millennia later by John Stuart Mill entails determining agreement in presence and agreement in absence; namely whether the presence, respectively absence, of one of the suspected cause and of its effect is necessarily accompanied with the presence, respectively absence, of the other.

Koch’s postulates

Hence, to attribute a disease to what are is termed a microbe, it must be found to be present abundantly in all who are suffering from the said disease, and to be absent in all who are not. These two criteria constitute Koch’s first postulate. Abundance is essential since all humans contain plenty of microbes.

But this is not sufficient. The verification of “agreement in presence” requires ensuring that no other phenomena is invariably present, and “agreement in absence” that all other factors remain present.

Koch’s other three postulates do not quite satisfy these requirements. Postulate 2 states that the pathogens must be isolated from every case of the disease and grown in pure culture by notably “transferring a small sample into new, sterile growth medium in such a manner as to disperse the individual cells across the medium surface” so that individual cells are separated and thus “when they multiply, each will form a discrete colony, which may then be used to inoculate more medium, with the assurance that only one type of organism will be present”.[3] This enables the different microorganisms present to be distinguished and those causing the desired clinical symptoms when inoculated into a healthy organism are the microbial cause (Postulate 3). To ensure this, they must be re-isolated from this new diseased host, and checked to be identical to the original ones (Postulate 4).

Whether or not the microorganisms play a role, these steps do not take into account that other factors may be necessary for the onset and evolution of the disease. Furthermore, Koch’s postulates, if satisfied, would only imply contagion through inoculation, which is not the usual natural mechanism for contagion, especially regarding respiratory diseases. To check human to human contagion, it is necessary to bring healthy organisms into close contact with diseased ones. Multiple experiments were carried out during the Spanish Flu epidemic in 1918, and in no case was contagiousness found.[4]

Are disease-causing viruses known to exist?

Now, Koch’s postulates were elaborated in the context of bacteria, whose existence was well documented since the advent of the microscope. In the case of viruses, showing presence and causality poses problems of an altogether different order.

But what is actually meant by a virus? In other words how do we know what to observe? With what standard “virus” can we compare our observation with to claim it is a virus? So has any virus ever been observed?

The hypothesis that tiny entities transmittable from organism to organism, not observable by light microscopes are the cause of diseases was hypothesized by Pasteur as no bacterial cause could be associated to Rabies. Consequently a number of diseases began to be attributed to these entities when inoculation with fluids from which bacteria and large molecules had been filtered out induced the desired symptoms.

In 1931, after the advent of the electron microscope, tiny entities were observed and thought to be bacteria killers. Although it was later experimentally found that these bacteriophages are transformations of the bacteria themselves, enabling these “to live and that bacteria themselves emerge from such structures”, belief in the assumption of pathogenic viruses, which had been reinforced by the former misconception, held strong. Yet, to this very day, no pathogenic virus, has seemingly never been observed, in other words, never “been isolated”, i.e. separated from the surrounding cellular material of the patient (see Addendum).[5]

As explained in the literature, the standard method for isolation is to filter the samples to be analysed through special devices to remove larger entities such as bacteria, the filtrate now only containing particles in the nanomillimetre range is then spun using a process known as density gradient centrifugation, which separates the particles according to density and weight, the more dense or heavy falling at the bottom.

The main point is that at no point should anything that can adulterate the process be added.

To further distinguish the viruses from other particles in specific density bands, it is however not possible to follow Koch’s requirement of a pure culture. Indeed, viruses are thought to be unliving and to reproduce only within cells. Hence, in 1937, Rivers modified Koch’s requirement of a pure culture into one consisting of host cells.

However, even this far weaker requirement is not followed. The initial samples, are invariably mixed with commercially prepared non-host mammal cells, notably Vero cell, i.e. monkey kidney cells, or primate cancer cells.[6] This appears to be the case when NGS is used.[7] [8] Note that these cells “have been maintained in vitro (in petri dish cultures) for many years.”[9] [10] In other words they have long been within an artificial mixture. In particular, in order to provide the cells with the nutrients they need, it contains serum, most commonly fetal bovine serum (FBS), or else newborn calf serum and horse serum[11]. So the cells are not getting their normal nutrients, those they would in their natural environment. Usually antibiotics are also added in the serum “to inhibit the growth of bacteria and fungi.”[12] Now all animal cells in damaged tissues secrete exosomes, i.e. extracellular vesicles, to help heal from diseases.[13] Antibiotics further generate exosomes. Nowadays, it is also common to gradually reduce nutrients to obtain a serum-free media for the cell culture.[14] [15] If the animal cells inoculated with the patient samples, purified or not, eventually show a cytopathic effect, i.e. mutation or degradation, then the particles are said to be viral once biological examinations have eliminated bacterial causes, even though no pathological virus has ever been observed, i.e. even though no evidence for their existence has been provided so far. In short the cytopathic effect is taken as proof of the presence of the virus.

Then enzymes are added to the lung fluid mixture in the cell culture (filtered or not) in order to dissolve cell membranes, so as to release genetic material, enabling the isolation of RNA. Then DNA oligonucleotides (PCR probes) are in turn added to amplify various segments, which may not even be complete, nor are they usually genes. These are then pasted together using a method of computer simulation “for constructing genomes from a large number of (short- or long-) DNA fragments, with no a priori knowledge of the correct sequence or order of those fragments.”[16] The end result is taken to depict the genome of the virus.

The amplified segments are compared with similarly obtained former genomes to eliminate these earlier artificial computer constructs of supposed viruses, or to find similarities with them. The latter are then claimed to further justify a virus has been identified and whether it belongs to this or that family of viruses.

The problem is that even if the mixture with non-host cells is purified, it would still not be possible to tell whether the particles observed under an electron microscope are from the original samples; nor is it possible to differentiate them from the exosomes, given we do not have any independent reference against which to judge what we are observing. According to a 2020 article published in the Journal ‘Viruses’: “to date, a reliable method that can actually guarantee a complete separation [a distinction between viruses and EVs] does not exist.”[17] This is confirmed by many other studies.[18] [19] In short, the assumed cause of the disease, the virus, is indistinguishable from the disease’s effect, the exosome.

Diseases until now have seemingly been claimed to be viral based on this kind of methodology. No evidence that the particles observed have an origin external and not internal to body or the cell culture has ever been provided. Viruses are thought not to be living outside cells, but tiny unliving matter are observable, e.g. inorganic nanoparticles, with the help of the electron microscope. Hence were these genomes of something that had entered the body from the external environment, the latter would contain unliving matter corresponding to each alleged pathological virus. Such matter has never been identified.

Furthermore, as mentioned, the virus is in effect defined to be its genome. This raises several questions. What is the genetic information obtained, living aside the fact that the enzymes added could affect the results? What is being observed and what is it being compared with, all the more so as PCR selectively multiplies and mass-produces specific DNA or RNA segments, i.e. it focuses on a single DNA or RNA locus among millions of similar but different loci? These tiny segments could be any cellular debris. PCR cannot tell us what these segments belong to.

Hence the genome is a computer simulation generated from a few sequences. To explain that this is a perfectly valid method, it is apparently compared to the identification of a unique book from the knowledge of sufficient sentences.[20] This comparison is totally erroneous given that the sentences can be observed in an existing book, and the rest of the sentences and the order they are in are not and could not be computer simulated. In the case of a virus, the rest of the sequences and the order they are in are computer simulated, i.e. based on our assumptions underlying the simulation, of what they would be and how they fit in together, but given the virus has never been observed, we cannot verify this against that which we say it is the genome of.

Furthermore, since the beginning of this century, it has been observed that a genome is not stable, but “in a state of constant transformation”. Genetic “processes are equipped with many degrees of freedom. They form an open system in which by no means everything is predetermined.” In other words, as had been formerly thought, a genome is not a static collection of sequences. “The assumption had been that the genetic material of any two people differed only by about one per mille of all DNA building blocks.” This has proved to be false. The differences are in fact tremendous, and are constantly changing. Each cell even “is a genetic universe in itself”. This certainly raises even more questions about our inference of an unobserved virus from its genome, and from comparisons with the genome of other unobserved viruses.[21]

Certainly none of this implies that pathological viral particles do not exist – non-existence has never been corroborated –, only that the methodology used commonly does not allow us to conclude they do.

In short: the methods usually used do not allow us to conclude that the particles observed are harmful and the cause of the infection. Furthermore, there appears to be no evidence that the particles observed have an external origin. Hence unless there are studies based on other appropriate methods and showing the external origin of the particles, Sars-Cov-2 and more generally other particles said to be pathogenic contagious viruses remain to this date figments of our imagination.

    1. One of the six systems of Indian philosophy, based on the writings of Gotama (3rd cent. B.C.)
    2. Ray, T. and U. Ray. 2020. On Science: Concepts, Cultures and Logic. London: Routledge.
    3. https://www.britannica.com/science/pure-culture
    4. Firstenberg, A. 2017. The Invisible Rainbow: A History of Electricity and Life. London: Chelsea Green, chapter 8.
    5. https://ourfreesociety.com/viruses/dismantling-the-virus-theory-dr-stefan-lanka.pdf
    6. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.01.22.914952v1
    7. https://www.mdpi.com/2076-393X/8/2/161/pdf
    8. https://www.nature.com/articles/s41598-019-53043-2
    9. https://in-this-together.com/covid-19-evidence-of-global-fraud/
    10. https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/1088173/retrieve
    11. https://www.sigmaaldrich.com/FR/fr/technical-documents/technical-article/cell-culture-and-cell-culture-analysis/mammalian-cell-culture/the-cell-environment
    12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7173454/
    13. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332219311990
    14. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31756045/
    15. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34068378/
    16. https://thesequencingcenter.com/knowledge-base/de-novo-assembly/
    17. https://www.mdpi.com/1999-4915/12/5/571
    18. https://www.pnas.org/content/113/33/9155
    19. https://rupress.org/jcb/article/162/6/960/33690/When-is-a-virus-an-exosome
    20. http://www.integralworld.net/visser197.html
    21. https://telegra.ph/Genetics-Genome-in-Dissolution-11-01