Addendum : d'autres preuves que les virus n'ont toujours pas été détectés.

La méthodologie standard utilisée pour détecter les virus pathologiques, en particulier l'utilisation de cultures de cellules animales, a été légitimée dans un article de 1954 sur la rougeole. Ses auteurs, John Enders et Thomas Peebles, avaient toutefois réalisé une expérience de contrôle en utilisant une "culture non inoculée de cellules de rein de singe", c'est-à-dire exempte de matériel infecté. "Les changements cytopathiques qu'il a induits dans les préparations non teintées n'ont pas pu être distingués avec certitude des virus isolés de la rougeole." Bien qu'il soit affirmé que "lorsque les cellules des cultures infectées ont été fixées et teintées, leur effet a pu être facilement distingué", il convient de noter que la teinture peut avoir un impact sur les résultats (voir section 1). En fait, dans un article ultérieur, Enders reconnaît qu'"un agent provenant de tissus rénaux de singe qui, jusqu'à présent, ne se distingue pas du virus humain de la rougeole avait été isolé et que l'origine de l'agent responsable de la présence ... d'anticorps chez des singes apparemment normaux n'a pas encore été résolue."

Entre-temps, concernant la rougeole, Bech & von Magnus avaient également constaté que "l'effet cytopathique n'est pas spécifique à la rougeole, mais est causé par d'autres facteurs".[1]:

"Des changements cytopathiques similaires à ceux provoqués par le virus de la rougeole peuvent également être observés dans des cultures non inoculées de tissu rénal de singe ..... Ces changements sont probablement provoqués par des agents de type viral, appelés 'agents spumeux', qui semblent être fréquemment présents dans les cellules rénales de singes apparemment sains."[2]

Dans le cas de la rougeole, cela a aussi été apparemment confirmé ces dernières années par un laboratoire allemand indépendant, selon lequel : "En fonction des substances non virales et non infectieuses ajoutées, des modifications de la morphologie cellulaire ont pu être observées à différents moments, ce qui a été assimilé depuis 1954 à l'"isolement" du "virus de la rougeole". En particulier après l'ajout de concentrations élevées de pénicilline/streptomycine (20 %) ou une culture dans des conditions déficientes (1 % de FCS), on a observé des changements dans la morphologie cellulaire qui étaient microscopiquement identiques à la formation de syncytia décrite par le virus de la rougeole... Les recherches ont clairement montré que la formation de syncytia n'est pas spécifique d'une infection par la rougeole. Ainsi, les observations oubliées d'Enders & Peebles et de Bech & von Magnus ont été confirmées et l'hypothèse selon laquelle Enders & Peebles et ses successeurs avaient utilisé cette technique pour prouver l'existence d'un virus a été réfutée."[3]

Des expériences de contrôle plus générales sont actuellement en cours.[4] En avril 2021, d'après le virologue Stefan Lanka, il aurait trouvé que l'effet central de toute expérience basée sur les méthodes décrites précédemment considéré comme preuve de la présence et de la causalité virales, à savoir la décomposition et la mort des cellules, peut être obtenu en utilisant les mêmes méthodes mais sans aucun matériel infecté.

Groupe 1 : tissus fraîchement isolés, recevant leurs nutriments naturels et 1 (petite) dose d'antibiotiques

Groupes 2-4 : tissus transférés dans le milieu de culture des cellules Vero

Groupe 2 : avec 10% de SBF et 1 (petite) dose d'antibiotiques comme pour le groupe 1

Groupe 3 : avec 3 doses d'antibiotiques et une solution nutritive réduite de 10 à 1 %, selon la procédure habituelle

Groupe 4 : comme pour le groupe 3, avec ajout d'ARN provenant de levure, c'est-à-dire neutre, et non d'origine pathogène, mais imitant le liquide pulmonaire inoculé dans la culture cellulaire, qui apporte de grandes quantités d'acides nucléiques

Résultats

1 jour après le transfert : groupe 1 sain, les autres en ordre croissant de mauvaise santé, mais de façon minime dans le groupe 2.

5 jours après le transfert : groupe 1 encore sain ; groupe 2 moins que le jour 1 ; groupe 3 avec dégradation spécifique massive communément interprétée comme l'effet cytopathique dû aux virus ; groupe 4 avec dégradation dramatique et mort cellulaire.

Ces résultats doivent être pris avec prudence jusqu'à ce qu'ils soient vérifiés par d'autres chercheurs. Le fait que, dans le cas du virus de la rougeole, ils aient été vérifiés par un laboratoire allemand indépendant leur donne un certain crédit. Toutefois, il faut encore attendre un compte rendu écrit détaillé avant de pouvoir en dire plus. En outre, les expériences sont toujours en cours et il est préférable d'attendre qu'elles soient terminées.

2) Les virus sont censés produire des protéines spiculaires pour entrer dans les cellules. Or, jusqu'à récemment, il semblerait que celles-ci n'aient été observées que "sur les particules en formation (à la sortie de la membrane cellulaire)", et non "sur les particules indépendantes, sans rapport avec des cellules".[5] Cela confirmerait encore que les virus sont en fait des exosomes produits par nos cellules, auquel cas ces protéines font-elles partie du mécanisme de réparation ?

Quel que soit le verdict final sur les expériences de contrôle, ou la réponse à la question précédente, cela ne change en rien le fait que la méthodologie standard pour étudier les particules nommées Sar-Cov-2 ne nous permet pas de les identifier comme des virus pathologiques. Une telle conclusion n'est rien de plus que de la simple logique.

 

  1. https://telegra.ph/The-end-of-virology-is-only-a-single-control-experiment-away-10-01
  2. Bech, V. and P. von Magnus, P. 1958. “Studies on measles virus in monkey kidney tissue cultures.” Acta Pathologica Microbiologica Scandinavica 42(1): 75-85
  3. https://telegra.ph/The-end-of-virology-is-only-a-single-control-experiment-away-10-01
  4. https://odysee.com/@Bfruitful:4/Dr.-Stefan-Lanka—Dean-Braus—CPE—Control-Experiment–Sub—ITA–21-Aprile-2021:c
  5. http://www.theperthgroup.com/OTHER/ENVCommentary.pdf

Addendum: more evidence that viruses remain undetected

1) The standard methodology used to detect pathological viruses, in particular the use of animal cell culture, was introduced in a 1954 paper on measles. Its authors, John Enders and Thomas Peebles, had however performed a control experiment using “uninoculated culture of monkey kidney cells”, i.e. free from infected material. “The cytopathic changes it induced in the unstained preparations could not be distinguished with confidence from the viruses isolated from measles.” Although it maintains that “when the cells from infected cultures were fixed and stained, their effect could be easily distinguished”, it should be noted that dyeing can impact results (see section 1). In fact in a subsequent 1959 article, Enders recognised that “an agent from monkey kidney tissue that so far is indistinguishable from human measles virus had been isolated and that the origin of the agent responsible for the presence of … antibodies in apparently normal monkeys has not yet been solved.”

In the meantime, regarding measles, Bech & von Magnus had also found that the “cytopathic effect is not measles-specific, but is caused by other factors”[1]:

“cytopathic changes similar to those caused by measles virus may be observed also in uninoculated cultures of monkey kidney tissue …. These changes are probably caused by virus-like agents, so called ‚foamy agents‘, which seem to be frequently present in kidney cells from apparently healthy monkeys.”[2]

Also in the case of measles, this has been seemingly confirmed in recent years by an independent German laboratory, according to which: “Depending on the added non-viral and non-infectious substances, changes in cell morphology could be observed at different points in time, which since 1954 has been equated with the “isolation” of the “measles virus”. Especially after the addition of high concentrations of penicillin/streptomycin (20%) or cultivation under deficient conditions (1% FCS), changes in cell morphology were observed that were microscopically identical to the formation of syncytia described by the measles virus …  The investigations clearly showed that the formation of syncytia is not specific for a measles infection. Thus the forgotten observations of both Enders & Peebles and Bech & von Magnus were confirmed and the assumption that Enders & Peebles and successors had used this technique to prove the existence of a virus was refuted.”[3]

More general control experiments are at present being performed.[4] In April 2021, according to virologist Stefan Lanka, he found that the central effect of any experiment that follows the methods described previously taken as evidence of viral presence and causality, namely the decay and death of cells, can be created using the same methods but without any infected material. He used 4 groups of cells free from any infectious matter.

Group 1: freshly isolated tissues, given their natural nutrients and 1 (small) dose of antibiotics

Groups 2-4: tissues transferred to the medium of Vero cell culture

Group 2: with 10% FBS and 1 (small) dose of antibiotics as in group 1

Group 3: with 3 doses of antibiotics, and nutrient solution reduced from 10 to 1%, as per usual procedure

Group 4: as in group 3, with added RNA coming from yeast, i.e. neutral, not of pathogenic origin, but mimicking the lung fluid from a patient inoculated in the cell culture, which introduces large amounts of nucleic acids

Results

1 day after transfer: group 1 healthy, the others in increasing order of unhealthiness, though minimally in group 2.

5 days after transfer: group 1 still healthy; group 2 less so than day 1; group 3 with the massive specific decay commonly interpreted as the cytopathic effect due to viruses; group 4 with dramatic decay and cell death.

These results should be taken with prudence until they are checked by other researchers. The fact that in the case of the measles virus they were verified by an independent German laboratory gives some credence. However, it still awaits a detailed written account before more can be said. Besides the experiments are still ongoing and it is best to await their completion.

2) Viruses are supposed to produce proteins with spikes to enter the cells. At least until recently, it would seem that these had only been observed “on budding particles (as they exit the cell membrane)”, not “on the independent, cell-free particles”.[5] This would further confirm that viruses are in fact exosomes produced by our cells, in which case are these proteins part of the repair mechanism?

Whatever may be the final verdict on control experiments, or the answer to the previous question, it in no way changes the fact that the standard methodology to study the particles named Sar-Cov-2 cannot identify them as pathological viruses. Such a conclusion is nothing more than simple logic.

 

  1. https://telegra.ph/The-end-of-virology-is-only-a-single-control-experiment-away-10-01
  2. Bech, V. and P. von Magnus, P. 1958. “Studies on measles virus in monkey kidney tissue cultures.” Acta Pathologica Microbiologica Scandinavica 42(1): 75-85
  3. https://telegra.ph/The-end-of-virology-is-only-a-single-control-experiment-away-10-01
  4. https://odysee.com/@Bfruitful:4/Dr.-Stefan-Lanka—Dean-Braus—CPE—Control-Experiment–Sub—ITA–21-Aprile-2021:c
  5. http://www.theperthgroup.com/OTHER/ENVCommentary.pdf