1. Une parenthèse sur la science

La science n'est pas une question de magie. Elle consiste en des investigations de notre monde sensible, mais pas n'importe quel type d'investigation, des investigations qui ont un minimum de fiabilité, à savoir communicables, et donc vérifiables. Ces recherches ne concernent donc que les aspects de notre monde sensible pouvant être comparés à un point de référence externe : des concepts absolus tels que la chaleur ou la hauteur ne sont pas comparables, alors que plus chaud et plus grand le sont. Leurs conclusions doivent être fondées non seulement sur l'observation, mais sur une observation reproduite et reproductible. Étant donné que les mêmes conditions ne se répètent jamais, deux observations ne sont pas des copies conformes l'une de l'autre, surtout en ce qui concerne l'expérimentation, c'est-à-dire l'observation impliquant la manipulation de la matière. En effet, deux expériences similaires peuvent différer de façon non négligeable, même lorsqu'elles sont réalisées par la même personne. Pour pallier cette faiblesse, il est important de les réaliser dans des contextes très différents pour des phénomènes très différents. Si les résultats concordent de manière suffisamment satisfaisante, on peut alors en tirer une conclusion. Plus les données sont nombreuses, variées et concordantes, plus la conclusion sera fiable. Dans le cas contraire, elle risque de servir des objectifs ambigus. Cette recherche fondamentale demande du temps. L'élaboration de théories scientifiques est un processus lent. Même pour savoir ce qu'il faut chercher, quelle expérience réaliser, il faut du temps. Il est nécessaire de se familiariser avec un large éventail de textes, non seulement avec ceux qui semblent directement pertinents ou qui suivent des lignes consensuelles.

Toute raison de s'inquiéter, toute nouvelle donnée qui ne cadre pas, devraient toujours nous amener à reconsidérer et à modifier, voire à abandonner. La science est par définition la seule approche à la connaissance intégrant le doute sur ses propres affirmations, en d'autres termes, une approche qui reconnaît que ses théories sont susceptibles d'être modifiées, voire rejetées, qu'elles sont éphémères et dans un processus constant de révision, mais d'une révision qui doit elle-même être conforme aux données disponibles. La connaissance scientifique est dans un état constant de déploiement. Pour citer Dmitri Mendeleïev, "la science ne connaît pas de vérité finale".[1]

Cela se peut que nous soyons guidés par la quête de la vérité, mais nous ne devons jamais oublier qu'en raison de ses multiples faiblesses, en raison d'une nature complexe qui dépasse la compréhension de l'esprit humain, la science n'est pas une question de vérité, ou si elle l'est, nous ne pouvons jamais savoir que c'est le cas. Notre compréhension scientifique toujours plus approfondie, nous éloigne des contre-vérités, mais ne nous rapproche probablement pas d'une quelconque vérité.

Bref, la science est l'exact opposé du dogme. Bien qu'elle soit la forme la moins fictive de la connaissance, elle est au mieux incertaine.

C'est notamment le cas pour le monde microscopique. La connaissance que nous en avons dépend entièrement d'instruments. Nous n'avons pour ainsi dire aucune représentation non filtrée pour comparer l'image qu'ils nous donnent. Il échappe en particulier à l'observation en leur l'état naturel puisqu'il ne peut être observé qu'après une préparation préalable, c'est-à-dire une adultération, d'échantillons retirés de leur environnement naturel, notamment par la teinture qui peut déformer, et depuis 2010, on sait qu'elle "modifie les mécanismes unicellulaires".[2]

Cette question ne peut plus être ignorée étant donné le recours croissant aux moyens d'observation informatisés. Outre l'introduction d'erreurs, l'étude des événements de notre espace-temps quadridimensionnel à partir de représentations symboliques unidimensionnelles ou bidimensionnelles soulève la question de la perte d'informations. Plus important encore, les ordinateurs consistent en des processus algorithmiques représentés par des 0 et des 1, et sont donc sévèrement limités par des prémisses trop simplifiées. Ils ne peuvent pas aller au-delà, ils ne peuvent pas déduire. On peut donc se demander s'ils ne peuvent détecter que ce qui correspond à nos idées préconçues. Si la vérification expérimentale indépendante de leurs découvertes comprend des résultats rendus par un autre instrument informatisée, le problème n'est pas résolu. Il est en fait aggravé par l'automatisation croissante de l'ensemble du processus d'observation, qui élimine l'observateur humain : la machine observe et interprète. Le problème s'aggrave encore lorsque l'observation est supprimée et que les conclusions sont basées sur des simulations utilisant un minimum de données empiriques. Si les données ne sont pas très réalistes ou précises, qu'en est-il des conclusions tirées et des théories formulées ?

Un autre point est particulièrement inquiétant en ce qui concerne un monde au-delà de notre perception sensorielle directe, surtout lorsque des théories sont appliquées à la vie humaine et non humaine. La science vise à obtenir des descriptions et des explications unifiées de phénomènes par ailleurs disparates, afin de dépasser les cas isolés et d'être en mesure de généraliser et de prévoir. Elle s'appuie donc sur des concepts, à savoir des constructions théoriques, qui n'ont pas été observées, qui sont indéfinissables par la science, sauf à utiliser d'autres concepts, un rendu mathématique s'apparentant à une traduction dans une autre langue, et non à une explication. C'est le cas des gènes, des atomes et des molécules, et donc de l'ADN - la molécule considérée comme porteuse de l'information génétique, et composée de longues séquences faites de bases courtes, dont de petites sections sont des gènes - et de l'ARN, une longue séquence constituée des mêmes bases, mais avec une géométrie différente, dans laquelle les instructions données par les gènes sont d'abord transcrites, et qui joue un rôle dans la formation de l'ADN. Nous n'avons aucun moyen de déterminer si ces éléments sont simplement inobservables en raison des limitations de nos sens ou s'ils sont de pures constructions de l'esprit humain. Cependant, et c'est fondamental, la solidité scientifique des concepts doit être confirmée par des effets descriptibles perceptibles, et ils doivent être remplacés par des concepts plus appropriés si l'observation raisonnée l'exige. Leur étude relèverait sinon de la métaphysique.

Il est donc particulièrement problématique de prévoir une pandémie, c'est-à-dire d'évaluer à l'avance la gravité et la propagation éventuelles d'une maladie. Nous devons nous assurer que nos études au niveau microscopique sont corroborées par des phénomènes macroscopiques : si nous attribuons des causes microscopiques à des maladies par exemple, la maladie, l'observation de son évolution et de ses propriétés à travers les symptômes cliniques, doivent refléter nos conclusions. Il est donc impératif que celles-ci soient basées sur un nombre suffisant de cas et qu'elles soient étudiées sur des périodes de temps suffisantes. Dans le cas contraire, les modèles risquent d'être irréalistes.

Il est pour le moins étonnant que l'OMS ait tiré la sonnette d'alarme aussi rapidement qu'elle l'a fait en 2020. un examen plus approfondi de la chaîne des événements est donc nécessaire. Les points suivants doivent être abordés en gardant à l'esprit la discussion ci-dessus.

(Ce qui précède est fondé sur Ray, T. and U. Ray 2020. On Science: Concepts, Cultures, and Limits. London: Routledge)

  1. Cité dans Vucinich, A. 1967. “Mendeleev’s views on science and society”. Isis 58 (3): 342–351.
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2698996/

1. A digression on science

Science is no witchcraft. It consists in the investigations of our sense-perceptible world, but not any type of investigations, investigations that are minimally reliable, namely communicable, and thus verifiable. Hence these investigations only concern those aspects of our sense-perceptible world that can be compared to an external reference point: absolute concepts such as heat or height are not comparable, while hotter and taller are. Their conclusions must be based not only on observation, but reproduced and reproducible observation. Given the exact same conditions never repeat themselves, no two observations are carbon copies of one other, especially regarding experimentation, i.e. observation involving the manipulation of matter. In fact, two similar experiments can differ to a non negligible extent, even when performed by the same person. To palliate this weakness, it is important to conduct them in widely different contexts for widely different phenomena. If the results agree to a satisfactory extent, then a conclusion may be reached. The more extensive the data, the more varied, and the better the agreement, the more reliable the conclusion. Otherwise, it risks serving biased ends. This basic research demands time. The elaboration of scientific theories is a slow process. Even to know what to look for, what experiment to perform, takes time. It requires familiarizing oneself with a broad range of literature, not just what appears to be directly relevant or follows consensual lines.

Any reason for concern, any new data that does not fit in, should always make us reconsider and amend or even abandon. Science is by definition the only approach to knowledge with in-built doubt about its own statements, in other words an approach acknowledging that its theories are open to modification, even to repudiation, that they are ephemeral and in a constant process of revision, but of a revision that must itself conform with the data available. Scientific knowledge is in a constant state of unfolding. To quote Dmitri Mendeleev, “science knows no final truth.”[1]

We may be guided by the quest for truth, but must never forget that because of its multiple weaknesses, because of a complex nature beyond the comprehension of the human mind, science is not about truth, or if it is we can never know whether that is the case. What our ever deepening scientific understanding does is guide us away from untruths.

In short, science is the exact opposite of dogma. Despite being the least fanciful form of knowledge, it is at best uncertain.

This is especially the case regarding the microscopic world. Our knowledge of it is fully dependent on instruments. We have so to speak no unfiltered representation to compare the picture they give us. It is beyond observation in its natural state since it can only be observed after prior preparation, in other words, adulteration, of samples removed from their natural environment and state, notably through dyeing which can deform, and since 2010 is known to “change single cell mechanisms”.[2]

This issue can no longer be ignored given the increasing reliance on computerised means of observation. Besides introducing errors, studying events in our four-dimensional space-time from one- or two-dimensional symbolic representations raises the question of loss of information. Most importantly, computers consist of algorithmic processes that can be represented by 0s and 1s, and hence are severely limited by overly simplified premises. They cannot go beyond these, they cannot infer. So one may well ask whether they can only detect that which agrees with our preconceived notions. If independent experimental verification of their findings involve results rendered by another computerised instrument, then this does not resolve the problem. It is in effect worsened as the whole process of observation is increasingly automatised, thereby eliminating the human observer: the machine both observes and interprets. It is further worsened when observation is dispensed with and conclusions are based on simulations using minimal empirical data. If the data is not all that realistic or accurate then what of the conclusions reached, and the theories postulated?

Another point is particularly worrisome regarding a world beyond our direct sense-perception, especially when theories are made to bear on human and non-human life. Science aims towards unified descriptions and explanations of otherwise disparate phenomena, in order to go beyond single instances and be able to generalize and predict. It therefore relies on concepts, namely theoretical constructs, that have not been observed, that are indefinable from within science except by using other concepts, a mathematical rendering being akin to translation into another language, not explanation. This is the case of genes, atoms and molecules, and therefore of DNA – the molecule considered to carry genetic information, and to be composed of long sequences made of short bases, small sections of which are genes – and RNA, a long sequence made from the same bases, but with a different geometry, into which the instructions given by genes is first transcribed, and which plays a role in the formation of DNA. We have no way of determining whether these are merely unobservable as a consequence of the limitations of our senses or whether they are pure constructs of the human mind. However, and this is fundamental, the scientific soundness of concepts must be confirmed by perceptible describable effects, and they must be replaced by more appropriate ones if reasoned observation demands it. Their study would otherwise amount to metaphysics.

Hence to predict a pandemic, namely evaluate the eventual severity and spread of a disease beforehand, is especially problematic. We must make sure that our studies at the microscopic level are corroborated by macroscopic phenomena: if we attribute microscopic causes to diseases for instance, the disease, the observation of its evolution and properties through clinical symptoms, must reflect our conclusions. This makes it imperative that these be based on sufficient cases and are investigated over sufficient time periods. Otherwise, the models risk being unrealistic.

It is altogether puzzling that alarm could be raised by the WHO as rapidly as witnessed in 2020. This warrants a closer examination of the chain of events. The following should be approached keeping in mind the above discussion.

(The above is based on Ray, T. and U. Ray 2020. On Science: Concepts, Cultures, and Limits. London: Routledge)

  1. Quoted in Vucinich, A. 1967. “Mendeleev’s views on science and society”. Isis 58 (3): 342–351.
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2698996/