3. Qu'est-ce que la 5G et devrait-on s'en inquiéter?

La conception ondulatoire du rayonnement électromagnétique (REM) n'explique pas toutes les propriétés observées du rayonnement naturel. Pour expliquer celles-ci, notamment pourquoi une modification de l'intensité, c'est-à-dire de l'énergie, de la lumière ne change pas la vitesse des électrons libérés lorsqu'un métal est bombardé par une lumière à haute fréquence, c'est-à-dire ultraviolette, on en est venu à considérer les ondes comme des paquets d'énergie discrets, c'est-à-dire des photons. En d'autres termes, le rayonnement est considéré à la fois comme une particule, c'est-à-dire un petit corpuscule et donc avec une localisation précise, n'occupant pas d'espace, et comme une onde sans localisation précise et diffuse dans tout l'espace ; d'un côté la discontinuité, de l'autre la continuité. Les limites conceptuelles de l'esprit humain aboutissent à des paradoxes irrésolubles.[1] Cela appelle à la prudence lorsque nous mettons nos théories en pratique.

Quoi qu'il en soit, les REM naturels sont omniprésents et essentiels à la vie. Is sont soit d'origine terrestre, atmosphérique ou cosmique. Ce qui suit est reprend les explications données par le physicien Dimitris Panagopoulos.[2]

Des expériences prolongées et répétées pendant des décennies, ont montré que le rayonnement atmosphérique, qui provient notamment des 2000 orages quotidiens sur terre, est notre horloge biologique naturelle. En effet, les oscillations électriques atmosphériques ont une fréquence de 7,8 Hz ; il en est de même pour notre activité électrique cérébrale, qui contrôle toutes les fonctions de notre corps par le biais de nos horloges cellulaires constituées d'ions libres oscillant lentement.

Les champs électromagnétiques (CEM) produits par l'homme ont pour but de transmettre des informations, qu'il s'agisse de voix, de musique ou de vidéo. Cette transmission se fait par modulation analogique ou numérique. La première consiste à superposer l'onde de très basse fréquence qu'est l'information à un signal radio de haute fréquence (RF), appelé onde porteuse, qui est ainsi modifié en la variant en permanence. C'est ce qu'on appelle la modulation analogique. Dans la modulation numérique par impulsions, le signal est modifié pour être transmis sous la forme d'impulsions répétées. Cependant, alors que les impulsions se répètent régulièrement dans les simulations informatiques, on ne discerne qu'une régularité très grossière dans le cas de signaux réels provenant de téléphones mobiles ou d'antennes. Plus important encore, contrairement à ce qui se passe dans les simulations où chaque impulsion a la même amplitude (lié à la quantité d'énergie transportée; plus l'amplitude est élevée, plus l'énergie est grande, et donc plus l'intensité est grande et inversement) l'amplitude varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le nombre d'abonnés connectés à chaque instant, la conductivité de l'air ou la disponibilité des signaux en différents endroits. 98 % des études sur les conséquences de l'exposition aux CEM réalisées avec des signaux réels provenant d'appareils émetteurs montrent les conséquences de l'imprévisibilité sur la santé.

Les cellules peuvent s'adapter à des événements prévisibles, mais pas à des changements imprévisibles. Par exemple, les FEM terrestres varient peu. Mais tous les onze ans, il se produit des tempêtes magnétiques de quelques jours ou semaines produisant de grandes variations. Durant ces périodes on voit une augmentation des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des troubles psychologiques et de la mortalité générale.

Toutefois, l'imprévisibilité en soi n'explique pas les effets biologiques.

1) Les CEM artificiels liés à la téléphonie mobile ne sont pas constitués de photons

Ces CEM ont des fréquences comprises entre la limite inférieure de l'infrarouge et 0. Aucun CEM ayant des fréquences dans cette fourchette n'est quantifié. Ceci est également vrai pour les CEM naturels, à savoir les CEM atmosphériques liés aux décharges électriques lors des orages et les CEM terrestres, les seuls champs naturels dans cette fourchette. Basée sur des théories purement mathématiques, la quantification, vérifiée expérimentalement pour les fréquences supérieures à 300 GHz, c'est-à-dire supérieures à la limite basse de l'infrarouge, avait été généralisée à toutes les fréquences sans aucun fondement expérimental. Ce n'est qu'en 2015 que cela a été vérifié pour la première fois de manière empirique, et qu'il a été constaté que cette généralisation était erronée.

Par conséquence, ces CEM sont uniquement des ondes classiques, et produisent donc un rayonnement constant et continu.

2) Les CEM artificiels liés à la téléphonie mobile sont polarisés

Ces ondes oscillent "sur un certain plan appelé "plan de polarisation"". En revanche, "les REM/CEM naturels (cosmiques, micro-ondes [c'est-à-dire en dessous de l'infrarouge], infrarouges, lumière visible, ultraviolets, rayons gamma) et plusieurs formes d'émissions électromagnétiques déclenchées artificiellement (comme celles des ampoules à filament thermique, des lampes à décharge de gaz, des rayons X, des lasers, etc.) ne sont pas polarisés",[3] c.a.d. chaque photon émis a une polarisation, et donc s'annule.

Comme ce n'est pas le cas des CEM polarisés, ceux-ci forcent tous les ions de nos cellules à osciller sur un seul et même plan, exerçant ainsi une force constructive. Par ailleurs, en traversant la matière, tout rayonnement perd de l'énergie. Cependant, alors que les rayonnements quantifiés le font par une atténuation de leur nombre de photons, et non par une diminution de l'énergie des photons individuels, les rayonnements non quantifiés le font par une atténuation de leur intensité, et donc en transférant à chaque ion rencontré une partie de son énergie.[4]

Par conséquent, un tel rayonnement a des effets néfastes sur la santé, qui peuvent aller de la détérioration de l'ADN, une cause de cancer, à la mort cellulaire.[5] So the greater the exposure to manmade EMR, the greater the likelihood of a positive PCR test result at a lower amplification (see section I.5).

Notons que les CEM atmosphériques sont également polarisés, mais, alors que les CEM artificiels en question sont totalement polarisés, ceux-ci le sont partiellement à 70%. C'est toutefois suffisant pour qu'ils affectent la santé et, en effet, de nombreuses personnes ressentent des effets lorsqu'ils se produisent près d'elles et peuvent sentir les orages à l'avance.[6]

Toutefois, contrairement aux antennes des stations de base et des combinés de téléphonie mobile, les orages ne sont pas une source de rayonnement constant, car leur récurrence au même endroit est limitée. Quant aux champs terrestres, ils ne varient pas de façon aléatoire normalement. Quand c'est le cas, comme mentionné précédemment, on assiste à une augmentation des problèmes de santé.

En ce qui concerne le rayonnement cosmique qui nous parvient à basse fréquence, il est initialement élevé : ses sources s'éloignent de nous puisque l'univers est en expansion. De toute manière, ce rayonnement est quantifié et n'est pas polarisé.

Comme cela le montre, la vie humaine est possible grâce à l'équilibre subtil des conditions naturelles. En particulier, les similitudes entre les CEM atmosphériques et les CEM de la téléphonie mobile doivent inciter à la prudence car les premiers agissent comme notre horloge biologique.

Or, la 5G a été développée pour transporter d'énormes quantités d'informations par unité de temps. Pour cela, l'intensité doit être exceptionnellement élevée : elle peut atteindre les 100 GHz. Plus l'intensité est élevée lorsque le champ est polarisé, plus la force constructive exercée sur les ions libres autour des cellules est importante, plus la perturbation de l'équilibre et de la fonction électrochimiques de la cellule est grande.

La raison pour laquelle, jusqu'à récemment, seules les personnes les plus sensibles aux CEM ont été affectées par la variété artificielle est que le rayonnement micro-ondes (d'une intensité allant de 109, c.a.d. GHz à 1000 Hz), c'est-à-dire le type de rayonnement utilisé jusqu'à présent, diminue rapidement avec la distance de la source. Cependant, la mise en œuvre complète de la 5G nécessitera ses propres antennes. Par ailleurs, selon des études publiées par l'industrie, à la fréquence de 60GHz, 98% de l'énergie transmise par une onde millimétrique est "absorbée par l'oxygène atmosphérique".[7] En effet, ces ondes n'étant pas quantifiées, il en résulte un transfert d'énergie comme expliqué précédemment. Quoi qu'il en soit, cela oblige à rapprocher les antennes de base des récepteurs. Cette densification des antennes va augmenter l'exposition, d'autant plus qu'elles nécessitent "un 'appareil compatible 5G' ou un récepteur (modem ou puce)" qui rediffuse des ondes millimétriques dans votre maison", connues pour affecter la peau humaine.[8] La densification augmentera aussi l'imprévisibilité.

Cependant cette quantité d'énergie supplémentaire dans les molécules d'oxygène pourrait modifier la fréquence de spin des électrons partagés par les deux atomes d'oxygène dans une molécule d'oxygène. La capacité des molécules d'hémoglobine de notre sang à fixer les molécules d'oxygène dans l'air inspiré par les poumons s'en trouve altérée - un processus très subtil dont on a récemment découvert qu'il dépendait des propriétés de spin des électrons des molécules concernées.[9] [10]En d'autres termes, bien que d'autres études expérimentales soient nécessaires pour le confirmer, on peut supposer que le transport de l'oxygène serait altéré, entraînant une hypoxie, c'est-à-dire un apport insuffisant d'oxygène aux tissus. L'hypoxie, qui se manifeste de manière similaire au mal de l'altitude, est typique chez les patients diagnostiqués avec le covid-19.[11] Notons que ceux qui se rétablissent le font parce qu'ils ont développé une immunité suffisante contre les effets toxiques des rayonnements, du moins aux niveaux prévalant dans leurs lieux de vie habituels. Une exposition plus longue et une imprévisibilité accrue pourraient néanmoins faire réapparaître les symptômes.

Ainsi que précédemment mentionné, la directive européenne de 2016 sur les CEM reconnaît qu'ils peuvent provoquer la fatigue et des symptômes de type grippal.[12] La perte du goût[13] et tous les symptômes supposés être ceux de la covid-19 sont connus pour être ceux des radiations, une maladie qui pourrait s'empirer avec la radiation 5G en raison de la plus grande intensité.[14]

Étant donné que le manque d'oxygène et les symptômes de la grippe peuvent être dus à la 5G, compte tenu du cas des navires de croisière et des données abordées dans la section précédente, il se pourrait bien que l'absence de pandémie mondiale en 2020, à savoir sa visibilité dans les données nationales et mondiales, soit simplement due à la disponibilité limitée de la 5G à l'époque. Il est possible que là où un réseau d'antennes déjà dense avait été rendu opérationnel en 2019, comme à Wuhan ou autour de Milan, il avait commencé à être traduit en données de mortalité locales. Cependant, à mesure que les réseaux 5G se densifient ailleurs, comme c'est le cas depuis fin 2020, et que l'utilisation des appareils sans fil continue d'augmenter, une augmentation de la morbidité et de la mortalité pourrait en résulter. Cela pourrait dans une certaine mesure expliquer une éventuelle surmortalité chez les personnes qui n'ont pas reçu d'injection contre la covid-19.

  1. Ray, T. and Ray, U. 2020. 'On Science : Concepts, Cultures, and Limits'. London: Routledge. 2020.
  2. https://www.youtube.com/watch?v=adGtb0kxsDM
  3. https://www.nature.com/articles/srep14914
  4. https://ecfsapi.fcc.gov/file/107282190822431/Panagopoulos-Man-Made%20EMR%20is%20Not%20Quantized-Nova%202018-chapter.pdf
  5. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935118300355#t0015
  6. http://www.es-uk.info/wp-content/uploads/2018/06/Panagopoulos-Balmori-Sferics-2017.pdf
  7. https://www.rfglobalnet.com/doc/fixed-wireless-communications-at-60ghz-unique-0001
  8. https://www.nexusnewsfeed.com/article/climate-ecology/planned-obsolescence-of-health-under-the-5g-grid/
  9. https://core.ac.uk/reader/38336890
  10. https://www.jbc.org/article/S0021-9258(19)63845-7/fulltext
  11. https://www.researchgate.net/publication/347924387_The_Mystery_of_Hypoxia_in_COVID-19
  12. https://ecfsapi.fcc.gov/file/10910251701394/EUROPAEM%20EMF%20Guideline%202016%20for%20the%20prevention%20and%20treatment%20of%20EMF-related%20health%20problems.pdf
  13. https://emfportal.com/what-are-the-symptoms-of-5g-radiation/
  14. https://themarshallreport.wordpress.com/2020/04/23/covid-19-and-radiation-sickness-have-same-deadly-symptoms-coincidence/

5. What is 5G and should we worry?

The wave conception of electromagnetic radiation (EMR) does not explain all the observed properties of natural radiation. To explain these, notably why a change in the intensity, i.e. energy, of light does not change the velocity of electrons released when metal is bombarded with light of high frequency, i.e. ultraviolet, waves came to be considered as discrete packets of energy, i.e. photons. In other words, radiation is considered both particle, i.e. a small corpuscle and thus with a specific location, not taking up any space, and wave with no precise location and diffused in all of space; on the one hand discontinuity, on the other continuity. The conceptual limitations of the human mind results in unresolvable paradoxes.[1] This should make us prudent when applying our theories.

Whatever, natural EMR is ubiquitous and essential for life. It can be terrestrial, atmospheric, or cosmic. The following is based on explanations given by physicist Dimitris Panagopoulos.[2]

Prolonged and repeated experiments over decades have shown that atmospheric electrical radiation, which notably comes from the daily 2000 thunderstorms on earth, is our natural biological clock. Indeed, it has a frequency of 7.8 Hz; so has our electrical cerebral activity, which controls all our body functions through cellular clocks consisting of slowly oscillating free ions.

Now, manmade electromagnetic fields (EMF) meant to transmit information – voice, music or video – do so by either analog or digital modulation. The former consists in superimposing the wave of very low frequency that information is to high radio frequency signal, i.e. the carrier wave, which is therefore altered through continuous variation. In digital modulation by pulses, the signal is altered to be transmitted in the form of repeated pulses. However, observations show that the repetition rate of the pulses in the case of signals from mobile devices and base antennas is only extremely roughly regular (though it is regular in computer simulations). More importantly, unlike in computer simulations, where each pulse has the same amplitude (related to the amount of energy carried, the higher the amplitude, the greater the energy, and hence the greater the intensity and conversely), in reality amplitude varies unpredictability due to many factors, notably the number of subscribers connected at each instant, air conductivity, or the availability of signals in different locations. 98 % of the studies on the consequences of exposure to EMR conducted with real signals from emitting devices show the consequences of unpredictability on health.

Cells can adapt to predictable events, not to unpredictably changing ones. This is also true regarding natural EMFs, e.g. terrestrial ones. They usually vary little. However about every eleven years, there are magnetic storms lasting a few days or weeks inducing large variations. These periods witness increases in heart attacks, strokes, psychological disorders, and global mortality.

Still unpredictability in in itself does not explain the biological effects.

1) Manmade EMFs related to mobile telephony do not consist of photons

These EMFs have frequencies between the lower limit of infrared to 0. No EMF with frequencies in this range is quantized. This is true also for natural EMFs too, namely atmospheric ones related to electrical discharges during thunderstorms and terrestrial EMFs, the only natural ones within this range. Based on purely mathematical theories, quantization, experimentally verified for frequencies above 300 GHz, i.e. higher than the low limit of infrared, had been extrapolated to all ranges without any experimental grounding. Only in 2015 was this first verified empirically, and this extrapolation has been observed to be false.

Consequently, these EMFs are only classical waves, and thus produce constant, continuous radiation.

2) Manmade EMFs related to mobile telephony are polarized

The waves oscillate “on a certain plane which is called the ‘polarization plane’.” In contrast, “natural EMR/EMFs (cosmic, microwaves [i.e. below infrared], infrared, visible light, ultraviolet, gamma rays) and several forms of artificially triggered electromagnetic emissions (such as from light bulbs with thermal filaments, gas discharge lamps, x-rays, lasers, etc.) are not polarized,”[3] i.e. each photon emitted has a different polarization, and so cancel out.

Because this is not the case in polarized EMFs, these force all the ions in our cells to oscillate on one and the same plane, thereby exerting a constructive force. Besides when passing through matter, all radiation lose energy. However, while quantized radiation does so by an attenuation of their number of photons, not by a decrease in the energy of individual photons, non-quantized ones do so by an attenuation of their intensity, and hence by transferring to each ion it meets some of its energy.[4]

Consequently such radiation has detrimental health effects, which can range from DNA damage, a cause of cancer, to cell death.[5] So the greater the exposure to manmade EMR, the greater the likelihood of a positive PCR test result at a lower amplification (see section I.5).

Note that manmade EMFs are fully polarized, while atmospheric ones are partially so at 70%. This is nonetheless sufficient for them to affect health and indeed many people do feel effects when these occur near them and can sense thunderstorms beforehand.[6]

However, unlike antennas of mobile telephony base stations and handsets, thunderstorms are not a source of constant radiation since their occurrence in the same location is limited. As for the terrestrial fields, they do not usually vary wildly. When they do so, as mentioned, there is a rise in adverse health issues.

Regarding cosmic radiation, which do reach us at low frequencies, it is initially high: its sources are moving away from us since the universe is expanding. Anyhow, this radiation is quantized and not polarized.

As this shows, human life is possible because of the subtle equilibrium of natural conditions. The similarities between atmospheric EMFs and EMFs from mobile telephony should especially call for prudence since the former act as our biological clock.

Now, 5G has been developed to carry unprecedented amounts of information per unit time. For this the intensity must be exceptionally high: it can go up to 100 GHz. The higher the intensity when the field is polarized, the greater the constructive force exerted on the free ions around cells, the greater the disruption of the cell’s electrochemical balance and function.

The reason that until recently, only the more sensitive to EMR have been affected by the manmade variety is that microwave radiation, (with intensity from 109, i.e. 1 GHz, to 1000 Hz), i.e. the type of radiation used until now, rapidly decreases with the distance from source. However, the full implementation of 5G will require its own antennas. Moreover, according to studies published by industry, at the frequency of 60GHz, 98% of the energy transmitted by a millimetre wave is “absorbed by atmospheric oxygen”.[7] Indeed, these waves not being quantized, a transfer of energy occurs as explained previously. Anyhow, this forces the nearness of base antennas to receivers. This densification of antennas will increase exposure, especially as they necessitate “a ‘5G-enabled device’ or receiver (modem or chip)” that rebroadcasts millimeter waves into your home”, known to affect human skin.[8] Densification will also increase unpredictability.

However, the addition of large amounts of additional energy to oxygen molecules may well change the spin frequency of the electrons shared by the two oxygen atoms that form an oxygen molecule. This would then impair the capacity of the haemoglobin molecules in our blood to bind the oxygen molecules in the air inhaled by the lungs – a very subtle process that was recently found to be dependent on electron spin properties of the molecules involved.[9] [10]In other words, although more experimental studies would be needed to confirm this, it may be inferred that the transport of oxygen would be impaired, resulting in hypoxia, i.e. inadequate oxygen supply to tissues. Hypoxia, which manifests itself in ways similar to altitude sickness, is typical in patients diagnosed with covid-19.[11] Note that those who recover do so because they have developed sufficient immunity to the toxic effects of the radiation, at least at the levels prevalent in their usual living conditions. Longer exposure and increased unpredictability could however very well bring the symptoms back.

As stated previously, the 2016 European EMF guidelines recognize that 5G can cause fatigue and flu-like symptoms.[12] Loss of taste[13] and all the symptoms alleged to be that of covid-19 are known to be those of radiation sickness, a sickness that could worsen with 5G radiation due to higher intensity.[14]

Given oxygen depletion and flu-like symptoms can be due to 5G, given the cruise ship case and the data discussed in the previous section, it may well be that the absence of a global pandemic in 2020, namely its visibility in national and worldwide data, is simply due to the limited availability of 5G at the time. Possibly where an already dense network of antennas had been made operational in 2019, as in Wuhan or around Milano, it had begun to be translated into local mortality data. However, as 5G networks densify elsewhere, as is case since late 2020, as wireless device usage keeps increasing, this may indeed result in increased morbidity and mortality. It may to some extent explain any eventual excess mortality among those who have not been injected against covid-19.

  1. Ray, T. and Ray, U. 2020. On Science: Concepts, Cultures, and Limits. London: Routledge. 2020.
  2. https://www.youtube.com/watch?v=adGtb0kxsDM
  3. https://www.nature.com/articles/srep14914
  4. https://ecfsapi.fcc.gov/file/107282190822431/Panagopoulos-Man-Made%20EMR%20is%20Not%20Quantized-Nova%202018-chapter.pdf
  5. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013935118300355#t0015
  6. http://www.es-uk.info/wp-content/uploads/2018/06/Panagopoulos-Balmori-Sferics-2017.pdf
  7. https://www.rfglobalnet.com/doc/fixed-wireless-communications-at-60ghz-unique-0001
  8. https://www.nexusnewsfeed.com/article/climate-ecology/planned-obsolescence-of-health-under-the-5g-grid/
  9. https://core.ac.uk/reader/38336890
  10. https://www.jbc.org/article/S0021-9258(19)63845-7/fulltext
  11. https://www.researchgate.net/publication/347924387_The_Mystery_of_Hypoxia_in_COVID-19
  12. https://ecfsapi.fcc.gov/file/10910251701394/EUROPAEM%20EMF%20Guideline%202016%20for%20the%20prevention%20and%20treatment%20of%20EMF-related%20health%20problems.pdf
  13. https://emfportal.com/what-are-the-symptoms-of-5g-radiation/
  14. https://themarshallreport.wordpress.com/2020/04/23/covid-19-and-radiation-sickness-have-same-deadly-symptoms-coincidence/