2. Conséquences des mesures

La question est donc la suivante : l'absence de pandémie est-elle due aux mesures, étant donné que la différence avec 2015 n'est que légère ? En d'autres termes, les mesures ont-elles permis d'éviter davantage de décès ?

On peut supposer que la réponse sera négative car ces mesures sont décrites dans le rapport de 1973 d'Amnesty International sur la torture comme des mesures coercitives utilisées par les régimes répressifs envers les prisonniers de guerre et les opposants politiques.[1] On ne considère ici que les conséquences sur la santé, et non les conséquences économiques, bien que celles-ci auront également un impact sur la santé lorsqu'elles commenceront à se manifester.

1) Les désinfectants pour les mains sont antibactériens et donc, s'il y avait des virus pathologiques, les désinfectants n'auraient aucun effet sur eux. La popularisation de leur utilisation entraînera la destruction d'un nombre beaucoup plus important de bactéries. Or les bactéries sont indispensables à la vie humaine. Par conséquent, si cette habitude devient trop répandue et ancrée, elle pourrait en faire nos ennemis, c'est-à-dire qu'elle pourrait endommager de manière significative les conditions inaltérables nécessaires à la vie humaine, en d'autres termes augmenter la morbidité et la mortalité. À cet égard, l'OMS a depuis longtemps mis en garde contre l'utilisation excessive d'antibiotiques.

Les masques ne protègent ni soi-même, ni les autres.[2] Les masques faciaux ne protègent pas, et ne protègent pas non plus les autres, contre les minuscules particules que sont les virus : la texture des masques chirurgicaux présente de trop nombreux gros trous, comme il s'ensuit de leur examen par la biophysicienne, le Dr Gatti,[3] membre de la Commission scientifique européenne des médicaments et des dispositifs médicaux à Bruxelles 2000 et pionnière dans le domaine de la nanopathologie, à l'aide d'un microscope électronique à balayage, qui peut mettre en évidence des nanoparticules inorganiques mais pas organiques. Leur protection contre d'éventuelles bactéries et particules atmosphériques nocives n'est pas suffisamment évaluée. En effet, plus ils sont imperméables, plus ils peuvent être nuisibles car ils sont plus susceptibles de retenir les déjections expirées et d'empêcher l'inhalation d'oxygène. De plus, les fibres dont sont faits les masques pour être imperméables sont artificielles. Elles se détachent facilement. Les masques contiennent également de nombreux débris issus de leur fabrication industrielle dans des conditions pas toujours très propres : aluminium zirconium, titane, notamment à cause de la teinture utilisée. Ceux-ci sont inhalés et peuvent s'accumuler dans nos poumons. Cela peut se traduire par une augmentation du nombre de maladies connues et en déclencher de nouvelles. En outre, les masques sont recouverts de carbone, ce qui rend impossible une respiration normale. C'est particulièrement inquiétant pour les personnes souffrant de problèmes pulmonaires. En résumé, le port de masques a "des effets physiologiques et psychologiques négatifs importants. Il s'agit notamment de l'hypoxie, de l'hypercapnie, de l'essoufflement, de l'augmentation de l'acidité et de la toxicité, de l'activation de la réaction de peur et de stress, de l'augmentation des hormones de stress, de l'immunosuppression, de la fatigue, des maux de tête, du déclin des performances cognitives, de la prédisposition aux maladies virales et infectieuses, du stress chronique, de l'anxiété et de la dépression." A long terme, elle peut entraîner "des maladies chroniques et des décès prématurés", notamment par des problèmes cardiovasculaires et des cancers.[4]

3) La distanciation sociale n'a évidemment aucun sens dans le cas de causes environnementales, et n'a que peu d'intérêt pour les causes microbiennes éventuellement contagieuses. Sans notamment un réajustement incessant en fonction de la vitesse et de la direction du vent, ils ne peuvent être d'une quelconque utilité.

4) Quant aux confinements, s'ils s'agissait d'être enfrermé 24 heures sur 24 dans un conteneur scellé, imperméable aux particules nocives, ils pourraient être utiles, sauf que cela nous tuerait par manque d'oxygène. Donc, étant donné que les microbes ou les particules toxiques supposés sont partout, rester à la maison n'aurait qu'un effet marginal. Et si sortir de chez soi est autorisé pour des activités essentielles, même limitées, l'effet sera nul, étant donné l'inefficacité des mesures ci-dessus.

Les effets de ces mesures dépendraient des conditions météorologiques, du taux d'humidité et d'autres facteurs environnementaux locaux, et seraient certainement non seulement dénués de sens, mais également préjudiciables si des conditions environnementales néfastes influaient sur la mortalité et la morbidité. Les confinements et autres mesures d'isolement, y compris l'arrêt de la plupart des activités humaines, induisent tous des maladies, tant psychologiques, puisque l'homme est un animal social, que physiques en raison de modes de vie malsains qu'ils engendrent.

Déjà, on peut constater des effets psychologiques et les suicides[5] sont en hausse.[6] La mortalité attribuée à la démence et à la maladie d'Alzheimer a grimpé en flèche, ce qui confirme que l'isolement inhumain a déjà un impact.[7] L'inhumanité avec laquelle les personnes âgées, ou plus généralement les personnes vulnérables, y compris les patients des hôpitaux, ont été traitées est incroyable : aucune visite, aucun contact humain, même de la part du personnel qui n'ose pas les approcher sans masque déshumanisant ou même sans combinaison, rendant impossible la communication non verbale - qui constitue la majeure partie de notre communication humaine -, des maisons de soins et des hôpitaux encore plus dépourvus de personnel que d'habitude, beaucoup ayant démissionné par peur, beaucoup trop absents en raison des quarantaines consécutives aux tests PCR, tandis que de nombreux employés étrangers, souvent une grande partie des effectifs, sont rentrés dans leurs pays respectifs. Les patients sont laissés sans traitement par le corps médical[8] [9] trop effrayé de les approcher ; les hôpitaux ont reçu l'ordre de s'occuper presqu'exclusivement des patients diagnostiqués comme atteints d'une maladie, indiscernable d'une pléthore d'autres maladies et indétectable dans les chiffres de mortalité, du moins en Europe, et donc tous les malades atteints de maladies graves, celles dont les chiffres de mortalité sont très visibles chaque année, ne sont pas soignés correctement ; les ordres de ne pas réanimer sont ou ont été pendant une partie de 2020 systématiques dans certains endroits.[10] [11] Parallèlement, les organisations religieuses, également par peur, refusent d'apporter du réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin. En effet, la peur générée a elle-même un effet, tant par les dommages physiques et psychologiques qu'elle crée, que parce qu'elle induit une peur là où il n'y a pas de danger, tout en entraînant une sous-estimation des risques, là où il y a danger.[12]

Parmi les maladies physiques, après "des années de déclin", l'embolie pulmonaire, comme on l'a déjà noté, est en hausse.[13] Cela pourrait également être dû à un diagnostic erroné, étant donné qu'aucun virus n'a été identifié, suivi de traitements inappropriés. Par exemple, "des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent" que trop de patients diagnostiqués comme atteints d'une forme sévère de covid'-19 "pourraient avoir un syndrome d'orage cytokinique (CSS)"[14] [15] "Les cytokines sont de petites protéines sécrétées par les cellules qui ont un effet spécifique sur les interactions et les communications entre les cellules."[16] Dans le cas d'un CSS, "le système immunitaire produit trop de signaux inflammatoires, ce qui entraîne parfois la défaillance d'un organe et la mort."[17] Un CSS peut notamment être causé par l'hypoxie (" réduction du niveau d'oxygénation des tissus "[18]) et l'hypoxémie (" diminution de la pression partielle de l'oxygène dans le sang[19]chez ces patients.[20] [21] These can be due to many reasons, notably prolonged mask wearing as it reduces oxygen intake, interstitial lung disease, which, as mentioned earlier, are among the issues revealed by the CT Scans, asthma, or COPD. The latter are prevalent where there is air pollution. This, as also mentioned earlier, was in particular the case in China in the winter of 2019-2020.[22] Comme nous le verrons plus loin, l'appauvrissement en oxygène peut également être causé par le rayonnement 5G, un nouveau phénomène introduit dans notre environnement, ainsi qu'auparavant à Wuhan à l'automne 2019,[23] d'où la nécessité de faire preuve de prudence en matière de traitement. La ventilation mécanique intubée, utilisée systématiquement pour les patients considérés comme atteints du virus non identifié Sars-Cov-2, n'est pas indiquée et pourrait aggraver les problèmes : apparemment, 9 patients sur 10 sous ventilation décèdent.[24] [25]

En fait, on a enclenché un cercle vicieux dont le seul résultat est une augmentation du nombre de décès : la non-identification d'une maladie virale et des critères inappropriés entraînent des mises en quarantaine et des confinements, ce qui a un impact sur la santé mentale et physique ; un trop grand nombre de personnes qui se remettraient normalement d'une pneumonie ou d'autres maladies respiratoires reçoivent des traitements inappropriés, notamment des médicaments antiviraux. S'ils sont emmenés dans des hôpitaux surpeuplés, le risque d'autres infections augmente. Les conditions d'hygiène déplorables dans les hôpitaux de fortune de Wuhan ont sans doute contribué à augmenter les taux de mortalité et de morbidité - pas de toilettes, pas d'installations sanitaires, d'innombrables patients entassés dans la même enceinte, certains dormant à même le sol, pas de médicaments ni de médecins disponibles.[26] Les conditions dans les hôpitaux européens, bien qu'incomparablement meilleures, peuvent aussi être inquiétantes, au moins en ce qui concerne les toilettes, comme l'a constaté l'auteur, surtout maintenant avec le manque de personnel.

Les mesures devraient donc plutôt augmenter la morbidité et la mortalité. Voyons donc si le taux de mortalité a varié de manière significative aux alentours des périodes de confinement[27] Considérons à nouveau les rcASMR hebdomadaires de 2020 par rapport à 2015-2019, ainsi que les ASMR (taux de mortalité standardisés par âge) hebdomadaires et comparons ces derniers à ceux de 2015.[28] La table 2 indique les semaines où les rcASMR et la différence entre les ASMR de 2020 et de 2015 indiquent un taux de mortalité excédentaire par rapport à 2015-2019 et 2015 respectivement. Les pays sont classés en fonction de la moyenne la plus élevée des rcASMR et de la durée de la période correspondante (colonne 1) ; lorsqu'il est difficile de décider, on considère la valeur moyenne la plus élevée de la différence de taux entre 2020 et 2015 (colonne 2). Notons que cela n'implique en aucun cas que le taux de mortalité standardisé sur l'âge pour l'ensemble de l'année 2020 était donc plus élevé qu'en 2015 puisque les excès hebdomadaires peuvent ne pas être suffisants pour cela. Ce dernier ne donne qu'une meilleure indication de la variation de la mortalité en 2020 que les rcASMR.

Il est certain que des facteurs locaux ont contribué à ces variations dans certains endroits, en particulier la pollution atmosphérique : "Les études épidémiologiques ont trouvé à plusieurs reprises une corrélation positive entre le niveau de pollution atmosphérique particulaire et l'augmentation des taux de morbidité et de mortalité chez les adultes et les enfants." Les "particules ultrafines" peuvent notamment induire un "stress oxydatif conduisant à une inflammation", un symptôme associé à la covid-19.[29] En effet, à l'instar de Wuhan, deux endroits considérés comme des clusters, l'Italie du Nord et l'Iran, connaissent des niveaux élevés de pollution atmosphérique. En 2018, "dans 55 capitales provinciales" d'Italie, notamment dans le nord, "les limites quotidiennes fixées pour les particules fines ou l'ozone ont été dépassées."[30] En janvier 2020, le niveau de particules fines à Milan a été supérieur à 125 pendant 20 jours, dont 14 jours à plus de 150 et a même atteint 202 pendant un jour.[31] Quant à Téhéran, sa qualité de l'air est aussi mauvaise qu'à Wuhan, mais alors qu'elle s'améliore en Chine, elle diminue en Iran, notamment à cause des véhicules diesel, ce qui fait monter en flèche les niveaux de pollution pendant l'hiver. En Inde, la pollution de l'air fait chaque année au moins 2,5 millions de morts.[32] Néanmoins, certaines conclusions générales découlent de ces tableaux :

1. La plupart des pays ayant forcé un confinement ont vu leur mortalité augmenter durant ces périodes.

2. La surmortalité est généralement plus élevée dans les pays où les mesures de confinement ont été les plus sévères (la sévérité n'est pas seulement une question de durée). En revanche, les pays qui n'ont pas imposé de confinement ont enregistré la plus faible surmortalité tout au long de l'année ; pour ceux qui n'ont commencé à appliquer des mesures de confinement que vers la fin de l'année 2020, bien évidemment cela n'apparaît pas dans les taux mortalité pour 2020.

3. Dans les pays où il était recommandé de rester à la maison, mais non imposé, les conséquences dépendent du degré de suivi de la recommandation. Cependant, ce qui semble également être le cas, c'est que lorsque les groupes à risque ont été isolés et qu'il leur a été conseillé de rester chez eux, on observe une légère augmentation de la mortalité. Cela n'est pas surprenant puisque, comme indiqué plus haut, en isolant les groupes vulnérables, qui sont de toute façon plus exposés au risque de décès, ce risque est multiplié.

Ce constat corrobore les conclusions d'autres études, selon lesquelles les mesures tuent. Par exemple, aux États-Unis, une étude d'octobre 2020 a estimé à quelque 100 000 le nombre de décès supplémentaires dus aux mesures, et ce non pas principalement parmi les personnes âgées, mais dans la tranche d'âge des 25-44 ans.[33] Il convient de noter que les données chiffrées pour l'Allemagne n'étaient pas disponibles. Cependant, parmi d'autres mesures, elle a recommandé, sans toutefois l'imposer, un confinement au printemps. Il se pourrait bien que cela ait été suivi.

Quoi qu'il en soit, tous les pays ont imposé une forme ou une autre de mesures d'isolement et, par conséquent, aucun ne sera épargné par les conséquences. Celles-ci mettront cependant plus de temps à se manifester, ce qui peut expliquer dans une certaine mesure que certains pays aient connu une mortalité plus élevée entre octobre et décembre, alors qu'il n'y avait pas nécessairement de confinement, une tendance confirmée par la colonne 3 du tableau 2.

Bref, ces mesures sont néfastes.

  1. https://www.amnesty.org/download/Documents/204000/act400011973eng.pdf
  2. https://tamarkin.us/facemasks.php?fbclid=IwAR32tJfXSOsDnTHhGloIFv5Xc4Bno-FnmADhPLT8u2nMzDZ86YxW1E9DTow
  3. https://www.medicdebate.org/node/2016?language=en
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7680614/
  5. https://parentology.com/breaking-news-teen-suicide-rates-rising-in-2020/
  6. https://www.wave3.com/2020/12/03/study-reveals-increase-suicide-rates/
  7. https://www.ons.gov.uk/aboutus/transparencyandgovernance/freedomofinformationfoi/totaldeathsintheukin2020anddeathsfromheartattacksheartdiseasecancerandalzheimersanddementia2016to2020
  8. https://swprs.org/covid-19-a-report-from-italy/
  9. https://britishasianews.com/death-at-home-the-unseen-toll-of-italys-coronavirus-crisis-2/
  10. https://www.theguardian.com/world/2021/feb/13/new-do-not-resuscitate-orders-imposed-on-covid-19-patients-with-learning-difficulties
  11. https://www.aa.com.tr/en/americas/new-york-cancels-unhippocratic-do-not-resuscitate-order/1815818
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1299209/
  13. https://www.heart.org/en/news/2020/08/17/after-years-of-decline-death-rate-from-lung-clots-on-the-rise
  14. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30628-0/fulltext
  15. https://www.thelancet.com/journals/lanmic/article/PIIS2666-5247(20)30223-8/fulltext
  16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2785020/
  17. https://www.verywellhealth.com/cytokine-storm-syndrome-4842383
  18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5234199/
  19. Ibid.
  20. https://link.springer.com/article/10.1007/s12291-021-00967-0
  21. https://www.researchgate.net/publication/347924387_The_Mystery_of_Hypoxia_in_COVID-19
  22. https://www.mayoclinic.org/symptoms/hypoxemia/basics/causes/sym-20050930
  23. http://www.xinhuanet.com/english/2019-10/31/c_138517734.htm
  24. https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2765184
  25. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-04-22/almost-9-in-10-covid-19-patients-on-ventilators-died-in-study
  26. https://www.bitchute.com/video/OrXKHYkdgkba/
  27. https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-data-response-measures-covid-19
  28. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/datasets/comparisonsofallcausemortalitybetweeneuropeancountriesandregions
  29. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18217626/
  30. https://www.legambiente.it/malaria-2019-il-rapporto-annuale-annuale-sullinquinamento-atmosferico-nelle-citta-italiane/
  31. https://aqicn.org/city/italy/lombardia/milano-senato/
  32. https://www.businesstoday.in/current/economy-politics/air-pollution-from-fossil-fuels-causes-30-of-deaths-in-india-every-year/story/430759.html
  33. https://www.aier.org/article/death-by-lockdown/

2. Consequences of measures

So the next question that arises is the following: is the absence of a pandemic due to the measures, given the difference with 2015 is only slight? In other words, did the measures prevent more deaths?

The answer is likely to be negative given the measures are described in the 1973 Amnesty Internation Report on Torture as being coercive ones used by repressive regimes on war prisoners and political opponents.[1] Here we only consider consequences on health, not economic ones, though those too will impact health as they begin to unfold.

1) Hand disinfectants are anti-bacterial and hence were there pathological viruses, disinfectants would have no effect on them. Popularizing their use will result in far greater bacteria being killed. However bacteria are essential for human life. Hence if this habit becomes too widespread and entrenched it could turn them into our enemies, i.e. it could significantly damage the unalterable conditions required for human life to be possible, in other words increase morbidity and mortality. The WHO has long warned against the overuse of antibiotics in this regard.

2) Face masks are no protection, nor do they protect others[2] against tiny particles which viruses are taken to be: the texture of the surgical ones has too many large holes,  as follows from its examination by bio-physicist, Dr Gatti,[3] member of the European Scientific Commission on Medicinal Products and Medical devices at Bruxelles 2000 and pioneer in the field of nanopathology, with the help of a scanning electron microscope, which can reveal inorganic but not organic nanoparticle. Their protection against any eventual harmful bacteria and harmful air particles are not sufficiently assessed. In effect, the more impermeable they are, the more damaging they can be as they are more likely to retain exhaled dejections, and prevent the inhalation of oxygen. Besides the fibers the masks are made of in order to be impermeable are artificial. They easily detach. The masks also contain many debris from their industrial fabrication not in always altogether clean conditions: zirconium aluminium, titanium, notably due to the dye used. These are being inhaled and possibly accumulating in our lungs. This may translate in increased numbers in known diseases as well as trigger new ones. Besides masks have a coating of carbon, making it impossible to breathe normally. This is especially worrying for those with pulmonary problems. In short, wearing masks has “substantial adverse physiological and psychological effects. These include hypoxia, hypercapnia, shortness of breath, increased acidity and toxicity, activation of fear and stress response, rise in stress hormones, immunosuppression, fatigue, headaches, decline in cognitive performance, predisposition for viral and infectious illnesses, chronic stress, anxiety and depression.” In the long term, it can result in “chronic diseases and premature death”, notably from cardiovascular problems and cancer.[4]

3) Social distancing evidently makes no sense in the case of environmental causes, and is of little merit for eventual contagious microbial ones. Without notably incessant readjustment according to wind speed and direction, they cannot be effective.

4) As for lockdowns, were they 24 hrs/day in a sealed container, impervious to harmful particles, they might be useful, except that this would kill us through lack of oxygen. Hence given supposed microbes or toxic particles are everywhere, staying at home would only have a marginal effect. And if going outside the home is allowed for essential activities, however limited, the effect be nil, given the inefficacy of the above measures.

The effects of these measures would depend on weather conditions, humidity levels, and other local environmental ones, and certainly would not just be meaningless, but detrimental were there harmful environmental conditions acting on mortality and morbidity. Lockdowns and other isolating measures, including putting a stop to most human activities, all induce illnesses, both psychological, since humans are social animals, and physical through unhealthy lifestyles.

Already, psychological effects are being seen and suicides[5] are on the rise.[6] Mortality attributed to Dementia and Alzheimer’s disease has soared, confirming that inhuman isolation is already having an impact.[7] The inhumanity with which the elderly, or more generally the vulnerable, including hospital patients, have been treated is unbelievable: no visits, no human touch even from personnel too afraid to approach them without dehumanizing masks or even without hazmat suits, making impossible unspoken communication – which most of our human communication consists of –, care home and hospitals even more understaffed than usual, many having resigned out of fear, all too many absent because of the quarantines following PCR tests, while many foreign staff, often a large part of the contingent, have returned to their respective countries. Patients are being left untreated by the medical profession[8] [9] too afraid to approach them; hospitals have been ordered to reconvert almost exclusively to attend to patients diagnosed as afflicted from a disease, undistinguishable from a plethora of other diseases and undetectable in mortality figures at least in Europe, and thus all sufferers from serious diseases, those with high visibility in mortality figures each single year, are not being cared for properly; do not resuscitate orders are or at least have been for part of 2020 systematic in some places.[10] [11] Alongside, religious organization, also out of fear, are refusing to provide solace when people most need it. Indeed the fear generated is in itself having an effect, both because of the physical and psychological damage it creates, and because it is inducing a fear where there is no danger, while resulting in an underestimation of risks, where there is danger.[12]

Among physical illnesses, after “years of decline”, pulmonary embolism, as already noted, is on the rise.[13] This could also be due to wrong diagnosis given there is no virus identified, followed by inappropriate treatments. For instance, “accumulating evidence suggests” that all too many diagnosed as severe covid patients “might have a cytokine storm syndrome (CSS).”[14] [15] “Cytokines are small secreted proteins released by cells have a specific effect on the interactions and communications between cells.”[16] In CSS, “the immune system is producing too many inflammatory signals, sometimes leading to organ failure and death.”[17] CSS can in particular be caused by hypoxia (“reduced level of tissue oxygenation”[18]) and hypoxemia (“decrease in the partial pressure of oxygen in the blood”[19]) in such patients.[20] [21] These can be due to many reasons, notably prolonged mask wearing as it reduces oxygen intake, interstitial lung disease, which, as mentioned earlier, are among the issues revealed by the CT Scans, asthma, or COPD. The latter are prevalent where there is air pollution. This, as also mentioned earlier, was in particular the case in China in the winter of 2019-2020.[22] As will be later discussed, oxygen depletion can also be caused by 5G radiation, a new phenomenon introduced in our environment. This too was the case in Wuhan in the autumn of 2019.[23] Hence prudence is called for regarding treatment. Intubated mechanical ventilation, used systematically for patients considered to be suffering from the unidentified virus Sars-Cov-2, is not indicated and could worsen issues: seemingly 9 in 10 patients on ventilation die.[24] [25]

In fact a vicious circle is being created whose sole result is higher deaths: non-identification of a viral disease and inappropriate criteria are resulting in quarantines and lockdowns, impacting mental and physical health; all too many who would usually recover from pneumonia or other respiratory diseases are given inappropriate treatments, including antiviral drugs. If taken to crowded hospitals, the risk of other infections increases. The dire hygienic conditions in Wuhan’s makeshift hospitals may have contributed in raising mortality and mobidity rates – no washrooms, no toilets, innumerable patients all piled in the same enclosure, some sleeping on the floor, no medication or doctors available.[26] Conditions in European ones, though incomparably better, can also be worrisome, at least regarding toilets, as experienced by the author, especially now with understaffing.

If anything, the measures should therefore be increasing both morbidity and mortality. So let us see if the mortality rate varied significantly around the lockdown periods[27] in the countries that enforced them. We again consider the weekly rcASMRs of 2020 with respect to 2015-2019, as well as the weekly ASMRs (age-standardised mortality rates) and compare the latter with those of 2015.[28] Table 2 gives the weeks when both the rcASMRs and the difference between the 2020 and 2015 ASMRs indicate excess mortality rate compared to 2015-2019 and 2015 respectively. The countries are listed according to the highest average rcASMRs and length of the corresponding period (column 1); when it is difficult to decide, we consider the highest average value of the rate difference between 2020 and 2015 (column 2). Note that this in no way entails that the age standardised mortality rate for the whole of 2020 was therefore higher than in 2015 since the weekly excesses may not be sufficient for that. The latter only gives a better indication of mortality variation within 2020 than rcASMRs.

Certainly, local factors have contributed to these variations in some places, in particular air pollution: “Epidemiological studies have repeatedly found a positive correlation between the level of particulate air pollution and increased morbidity and mortality rates in both adults and children.” The “ultrafine particles” can notably induce “oxidative stress leading to inflammation”, a symptom associated to covid-19.[29] And indeed, like Wuhan, two locations considered to be clusters, Northern Italy and Iran, suffer from high levels of air pollution. In 2018, “in 55 provincial capitals” in Italy, especially in the north, “the daily limits set for fine particles or ozone were exceeded.”[30] In January 2020, the level of fine particles in Milano was more than 125 for 20 days, of which for 14 days it was more than 150 and even reached 202 for one day.[31] As for Tehran, its air quality is as bad as in Wuhan, but while it is improving in China, it is declining in Iran, due in particular to diesel vehicles, resulting in soaring pollution levels during winters.  In India, at least 2.5 million die from air pollution every year.[32] Nonetheless, some general conclusions follow from the tables:

1. Most countries with mandatory lockdowns did see their mortality rise during these periods.

2. Higher excess mortality on the whole happened in the countries with the most severe lockdowns (severity is not just a question of length). In contrast, countries that did not impose stay home orders had the lowest excess mortality throughout the year; for those that only began to enforce lockdowns towards the end of 2020, this would not evidently be visible in mortality figures for that year.

3. In countries where staying at home was recommended, but not enforced, consequences would depend on the actual extent the recommendation was followed. However what also seems to be the case is that where risk groups were singled out and advised to stay at home, there is a slight mortality rise. This is not surprising since as stated above, isolating vulnerable groups, who are anyhow at greater risk of death, this risk increases multifold.

This corroborates the conclusions reached in other studies, that the measures are killing people. For instance in the United States, an October 2020 study estimated some 100 000 excess deaths due to the measures, and not primarily among the elderly, but among the 25-44 age-group.[33] Given the incomparably worse living conditions in countries like India, the toll taken by the measures put in place could be far worse than elsewhere.  Note that numerical data for Germany was not available.  However, among other measures it did recommend, though without enforcing, a lockdown in the spring.  It may well have been followed.

Anyhow all countries imposed some form of isolating measures, and hence none will be spared consequences. These will however take longer to unfold, and hence to some extent may explain that some countries experienced higher mortality in the period Oct-Dec., when there was not necessarily any lockdowns, a pattern confirmed by column 3 of Table 2.

In short, the measures are harmful.

  1. https://www.amnesty.org/download/Documents/204000/act400011973eng.pdf
  2. https://tamarkin.us/facemasks.php?fbclid=IwAR32tJfXSOsDnTHhGloIFv5Xc4Bno-FnmADhPLT8u2nMzDZ86YxW1E9DTow
  3. https://www.medicdebate.org/node/2016?language=en
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7680614/
  5. https://parentology.com/breaking-news-teen-suicide-rates-rising-in-2020/
  6. https://www.wave3.com/2020/12/03/study-reveals-increase-suicide-rates/
  7. https://www.ons.gov.uk/aboutus/transparencyandgovernance/freedomofinformationfoi/totaldeathsintheukin2020anddeathsfromheartattacksheartdiseasecancerandalzheimersanddementia2016to2020
  8. https://swprs.org/covid-19-a-report-from-italy/
  9. https://britishasianews.com/death-at-home-the-unseen-toll-of-italys-coronavirus-crisis-2/
  10. https://www.theguardian.com/world/2021/feb/13/new-do-not-resuscitate-orders-imposed-on-covid-19-patients-with-learning-difficulties
  11. https://www.aa.com.tr/en/americas/new-york-cancels-unhippocratic-do-not-resuscitate-order/1815818
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1299209/
  13. https://www.heart.org/en/news/2020/08/17/after-years-of-decline-death-rate-from-lung-clots-on-the-rise
  14. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30628-0/fulltext
  15. https://www.thelancet.com/journals/lanmic/article/PIIS2666-5247(20)30223-8/fulltext
  16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2785020/
  17. https://www.verywellhealth.com/cytokine-storm-syndrome-4842383
  18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5234199/
  19. Ibid.
  20. https://link.springer.com/article/10.1007/s12291-021-00967-0
  21. https://www.researchgate.net/publication/347924387_The_Mystery_of_Hypoxia_in_COVID-19
  22. https://www.mayoclinic.org/symptoms/hypoxemia/basics/causes/sym-20050930
  23. http://www.xinhuanet.com/english/2019-10/31/c_138517734.htm
  24. https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2765184
  25. https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-04-22/almost-9-in-10-covid-19-patients-on-ventilators-died-in-study
  26. https://www.bitchute.com/video/OrXKHYkdgkba/
  27. https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-data-response-measures-covid-19
  28. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/datasets/comparisonsofallcausemortalitybetweeneuropeancountriesandregions
  29. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18217626/
  30. https://www.legambiente.it/malaria-2019-il-rapporto-annuale-annuale-sullinquinamento-atmosferico-nelle-citta-italiane/
  31. https://aqicn.org/city/italy/lombardia/milano-senato/
  32. https://www.businesstoday.in/current/economy-politics/air-pollution-from-fossil-fuels-causes-30-of-deaths-in-india-every-year/story/430759.html
  33. https://www.aier.org/article/death-by-lockdown/