1. Aucune pandémie numériquement détectable en 2020

En ce qui concerne les données numériques, il faut rester extrêmement prudent. Les chiffres en eux-mêmes n'ont pas de sens. Ce qui compte, c'est leur interprétation. En particulier, les modèles mathématiques sont réductifs. Considérer les données "covid" est inapproprié en raison de l'identification peu claire de la maladie et de l'absence de signification des tests, dont le nombre de résultats positifs dépend du nombre de cycles, ce nombre n'étant généralement pas connu et variant apparemment selon le pays, mais aussi selon l'organisme qui les effectue. Dès lors, seule la mortalité toutes causes confondues peut fournir une certaine information.

En gardant cela à l'esprit, considérons les données hebdomadaires de mortalité par groupe d'âge pour la plupart des pays européens dans les bases de données Eurostat[1] et du British Office of National Statistics (ONS). On compare la mortalité en 2020 avec celle de 2015, cette dernière ayant connu le plus grand nombre de décès après la Seconde Guerre mondiale dans beaucoup de ces pays. Pour ce faire, on subdivise la population en groupes d'âge : 0-19, 20-54, 60-64, 65-74, 75-79, 80-84, 85-89, 90-94, 95-99,+100. Pour chaque classe d'âge, on divise le nombre de décès de 2015 par le nombre d'habitants au 1/1/2015, puis on le multiplie par le nombre d'habitants au 1/1/2020. On obtient ainsi le nombre de décès attendus dans chaque groupe d'âge pour 2020, si le taux de mortalité par habitant pour chaque groupe était le même qu'en 2015. En additionnant, on obtient le nombre total de décès attendus en 2020 en prenant 2015 comme année standard et en tenant compte de la répartition par âge.

On constate que pour le Danemark, l'Allemagne, l'Estonie, la Grèce, la France métropolitaine, la Croatie, Chypre, la Lettonie, Malte, l'Autriche, la Finlande, la Suède, l'Islande et la Norvège, le nombre de décès réels en 2020 est inférieur au nombre de décès attendus, tandis que pour la Lituanie, le Luxembourg et la Slovaquie, la différence est si négligeable qu'elle pourrait être due à une simple erreur statistique. C'est ce qu'illustre le tableau 1 (voir annexe) : il donne la différence entre ce nombre de décès attendus et le nombre réel de décès survenus en 2020 pour 10000 personnes. Plus cette différence est importante (plus elle est positive), plus le nombre réel de décès est élevé par rapport au nombre attendu. Les chiffres ne sont qu'une indication de la façon dont les pays se comparent. En particulier, pour l'Angleterre et le Pays de Galles, les données démographiques trouvées pour 2020 ne permettaient pas de détailler le groupe d'âge des plus de 90 ans, et la comparaison est donc plus approximative. Par ailleurs, la mortalité en 2015 n'était pas nécessairement particulièrement élevée dans tous les pays.

Que le nombre de décès réels en 2020 soit supérieur au nombre de décès attendus peut s'expliquer par une population plus âgée. Ce n'est pas que, proportionnellement, les personnes âgées soient plus mortes qu'en 2015 dans les décès survenus jusqu'à présent, bien au contraire : la proportion de décès parmi les personnes âgées est moindre, comme le montre la comparaison des nombres attendus et des nombres réels de décès pour les différents groupes d'âge. C'est simplement que leur nombre a très largement augmenté.

Notons qu'à l'exception de la France et de l'Autriche, cette liste découle également de la table des taux de mortalité relatifs cumulés standardisés sur l'âge (rcASMR) pour les pays européens donnée par l'ONS.[2] Ce tableau donne la mesure dans laquelle, à chaque semaine, la mortalité cumulée diffère du taux de mortalité annuel moyen standardisé en fonction de l'âge en 2015-2019. Pour la France et l'Autriche, l'année 2015 a connu beaucoup plus de décès que les années suivantes, et donc la comparaison avec la moyenne les exclut.

Pour Malte, l'Islande et la Norvège, la mortalité en 2020 était inférieure à celle de 2015, pour l'Angleterre et le Pays de Galles,[3] pour chaque année antérieure à 2003 (incluse), pour le Luxembourg,[4] pour toutes les années antérieures à 2007 (incluse) jusqu'à 1960 au moins. Pour le Danemark,[5] la Lettonie, et le Norvège, la mortalité au cours des 52 premières semaines de 2020 était également plus faible que pour les 52 semaines de 2018. En d'autres termes, pour ces pays, même sans tenir compte de la répartition par âge, l'augmentation de la population suffit à expliquer le nombre plus élevé de décès en 2020.

Il faut ajouter à cela que pour la Belgique[6] ainsi que pour l'Angleterre et le Pays de Galles[7] le taux de mortalité standardisé en fonction de l'âge pour 2020 est également inférieur à toutes les années antérieures à 2008 incluses. En fait, en refaisant le calcul ci-dessus prenant 2008 comme année de référence plutôt que 2015, on constate que chaque pays considéré a eu moins de décès en 2020 que le nombre prévu, sauf deux : la Bulgarie et la Roumanie qui, comme le montre le tableau 1, ont eu le pire nombre de décès par rapport à 2015. L'examen de l'évolution de leur mortalité révèle que, pour la première, elle augmente régulièrement depuis 1960,[8] et pour la seconde depuis 1970,[9] avec parfois de courtes baisses temporaires, les fluctuations étant plus importantes pour la seconde. L'augmentation de 2020 ne peut donc en aucun cas être attribuée à une pandémie, d'autant plus que la mortalité de 2020 pour les pays voisins n'était pas pire que celle de nombreuses années récentes.

En conclusion, quelle que soit l'interprétation des données, la mortalité en 2020 n'est pas inédite en Europe au cours de ce siècle.

Cela confirme qu'il n'y a pas eu de pandémie en 2020, une conclusion corroborée par le fait qu'à l'exception des pays où la population a diminué ces dernières années, ainsi que de l'Allemagne, la population a augmenté partout ailleurs au cours de l'année. Dans le cas d'une pandémie d'une gravité perceptible, elle diminuerait fortement (au-delà de toute diminution régulière dans les pays où ce phénomène se produit depuis quelques années). Dans le cas de l'Allemagne, étant donné qu'il n'y a pas de diminution chez ses voisins, sauf dans le cadre d'une tendance remontant à plusieurs années, les raisons ne sont pas dues à une pandémie, mais peut-être bien aux mesures prises.

 

 

 

  1. https://ec.europa.eu/eurostat/data/database
  2. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/datasets/comparisonsofallcausemortalitybetweeneuropeancountriesandregions
  3. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/adhocs/12735annualdeathsandmortalityrates1938to2020provisional
  4. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.CDRT.IN?end=2019&locations=LU&start=1960
  5. https://www.dst.dk/en/Statistik/emner/befolkning-og-valg/doedsfald-og-middellevetid/doedsfald
  6. https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/mortalite-et-causes-de-deces/mortalite-generale
  7. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/adhocs/12735annualdeathsandmortalityrates1938to2020provisional
  8. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.CDRT.IN?end=2019&locations=BG&start=1960
  9. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.CDRT.IN?end=2019&locations=RO&start=1960

1. No numerically detectable pandemic in 2020

Regarding actual numerical data, one has to remain extremely prudent. Numbers in themselves are meaningless. What matters is their interpretation. In particular mathematical models are reductive. Considering ‘covid’ data is inappropriate because of the unclear identification of the disease and the meaninglessness of the tests, whose number of positive results depends on the number of cycles, this number is not usually known and seemingly varies according to country, but also according to the organisation performing them. Hence only all-cause mortality may provide some information.

So let us consider the weekly all-cause mortality data by age group for a large selection of European countries found on the Eurostat[1] and the British Office of National Statistics (ONS) databases. We compare the mortality in 2020 with that of 2015, the latter having witnessed the highest number of deaths after WW2 in many of these countries. We do so by subdividing the population into age groups: 0-19, 20-54, 60-64, 65-74, 75-79, 80-84, 85-89, 90-94, 95-99,+100. For each age group, we divide the number of deaths for 2015 by the number of inhabitants on 1/1/2015, and then multiply it by the number of inhabitants on 1/1/2020. This gives the number of deaths expected in each age group for 2020, were the mortality rate per capita for each group the same as in 2015. Adding we get the total number of deaths expected in 2020 taking 2015 as our standard year and taking account of age distribution.

We find that for Denmark, Germany, Estonia, Greece, France metropolitan, Croatia, Cyprus, Latvia, Malta, Austria, Finland, Sweden, Iceland, and Norway, the number of actual deaths in 2020 is less than this expected number of deaths, while for Lithuania, Luxembourg, and Slovakia, the difference is so negligible that it may be due to mere statistical error. This is illustrated by Table 1 (see Appendix): it gives the difference between this number of expected deaths and the actual number of deaths that occurred in 2020 per 10000 people. The greater this difference (the more positive), the greater the actual number of deaths compared to the expected number. The numbers are only an indication of how countries compare. In particular, for England and Wales, population data found for 2020 did not allow a breakdown of the age group over 90, and hence its comparison is more approximative. Besides mortality in 2015 was not necessarily particularly high in all countries.

The higher number of of actual deaths in 2020  than the expected number expected deaths can be explained by an older population. It is not that proportionally the elderly have died more than in 2015 in the deaths so far rather the contrary: the proportion of deaths among the elderly is less as follows from the comparison of expected numbers and actual numbers of deaths for the various age groups (see spreadsheet 2020-2015). It is simply that their numbers have very much increased.

Note that except for France and Austria, this list also follows from the table of relative cumulative age-standardised mortality rates (rcASMRs) for European countries given by the ONS.[2] This table gives the extent to which at each week, cumulated mortality until that week differs from the average annual age-standardised mortality rate in 2015-2019. For France and Austria, 2015 had much more deaths than the following years, and hence comparing with the average leaves them out.

For Malta, Iceland and Norway, mortality in 2020 was lower than in 2015 per 100 000, for England and Wales,[3] for every year prior to 2003 (included), and for Luxembourg,[4] for all years prior to 2007 (included). For Denmark,[5] Latvia, and Norway, mortality in the first 52 weeks of 2020 was also lower than for the period 52 weeks of 2018. In other words, for these countries, even without taking account of age distribution, the increase in population is sufficient to explain the higher numbers of deaths in 2020.

To this should be added that for Belgium,[6] as well as England and Wales,[7] the age standardized mortality rate for 2020 is also lower than all years before 2008 included. In fact, redoing the above calculation, taking 2008 as our reference year, rather than 2015, we find that every single country considered had less deaths in 2020 than the number expected except for two: Bulgaria and Romania, as table 1 shows had the worst number of deaths compared to 2015. Considering their evolution of mortality shows that for the former it has been increasing steadily since 1960,[8] and for the latter since 1970,[9] with the occasional temporary short decrease, fluctuations being greater for the latter. Hence the 2020 increase can in no way be attributed to a pandemic, especially as 2020 mortality for neighbouring countries was not worse than many recent years.

In conclusion, whatever may be the interpretation of the data, mortality in 2020 is not unprecedented in Europe this century, and fits with the overall pattern for each country.

This confirms that there has been no pandemic in 2020, a conclusion further corroborated by the fact that except for countries where there has been a population decline in the last years, barring Germany, population has increased everywhere during the year.  In the case of a pandemic of any noticeable severity it would decrease sharply (beyond any steady decrease in countries where this has been happening for some years).  In the case of Germany, given there is no decrease among its neighbours except as part of a pattern going back years, the reasons are not due to a pandemic, but possibly to the measures taken.

 

 

 

  1. https://ec.europa.eu/eurostat/data/database
  2. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/datasets/comparisonsofallcausemortalitybetweeneuropeancountriesandregions
  3. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/adhocs/12735annualdeathsandmortalityrates1938to2020provisional
  4. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.CDRT.IN?end=2019&locations=LU&start=1960
  5. https://www.dst.dk/en/Statistik/emner/befolkning-og-valg/doedsfald-og-middellevetid/doedsfald
  6. https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/mortalite-et-causes-de-deces/mortalite-generale
  7. https://www.ons.gov.uk/peoplepopulationandcommunity/birthsdeathsandmarriages/deaths/adhocs/12735annualdeathsandmortalityrates1938to2020provisional
  8. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.CDRT.IN?end=2019&locations=BG&start=1960
  9. https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.CDRT.IN?end=2019&locations=RO&start=1960