1.2 Consumérisme et Contrôle

Il fallait maintenir le cap sur la maximisation du profit. Une telle perspective génère un cercle vicieux de production incessante de produits nouveaux et toujours plus nombreux et de leur consommation. Comme déjà mentionné, les produits proprement dits n'ont pas d'importance en soi, qu'il s'agisse de bombes ou de livres. Tout est destiné à la consommation. C'est aussi pourquoi il arrive un moment où le squelette de la démocratie devient plus approprié : le consumérisme n'est pas compatible avec les besoins des autres régimes. Il implique également une mondialisation uniforme, pour trouver de nouveaux consommateurs ainsi que de nouvelles ressources matérielles. La mondialisation va de pair avec l'inévitable monopolisation provoquée par le transfert des richesses vers une coterie de plus en plus restreinte. C'est pourquoi il fallait notamment accélérer la marche vers la mondialisation. Le consumérisme implique également la prévention de toute pensée préjudiciable à l'intérêt de la maximisation du profit. Tout modèle alternatif par définition circonscrit, ce qui a pour effet d'y mettre un terme. Pour maintenir un cap nuisible à l'humanité en faisant consommer les populations pour le simple fait de consommer et pour les spolier, il était nécessaire de rendre plus efficace le contrôle et la manipulation.

Ce que le professeur Kakabatse a écrit à propos du groupe Bildeberg peut être étendu à tout groupe transnational sans comptes à rendre aux populations mondiales, mais qui ont un impact sur tous les aspects de leur vie : tout cela est "bien plus intelligent qu'une conspiration" et revient à "façonner la façon dont les gens pensent"[1] Que c'est le cas a été confirmé récemment par un article du magazine Time concernant les élections américaines de 2020, mais qui s'applique plus largement : " une cabale généreusement financée de gens puissants, représentant l'ensemble des industries et idéologies, travaillant ensemble dans les coulisses pour influencer les perceptions, changer les règles et les lois, orienter la couverture médiatique et contrôler le flux d'informations. "[2]

Dès avant la fin des années 40, le " contrôle social"[3] était devenu un sujet de recherche, et l'ingénierie sociale était venu à signifer "le principe selon lequel le gouvernement ou d'autres institutions peuvent manipuler les citoyens pour qu'ils agissent de la manière souhaitée ou adhèrent à une croyance politique donnée".[4] Atteindre des objectifs, y compris des objectifs au niveau sociétal, quels qu'ils soient, "par de petits ajustements et réajustements qui peuvent être continuellement améliorés" des institutions telles que les "systèmes éducatifs" ou la législation, comme l'a conseillé Popper, est précisément ce qui s'est produit au cours des décennies, et qui se poursuit actuellement pour apporter les changements nécessaires à la poursuite de la maximisation du profit.[5] Il est possible que la motivation de certains architectes de l'ingénierie sociale soit le bien-être de la société, mais ils ont adopté le paradigme mécaniste et n'ont pas réussi à remettre véritablement en question le cadre de la maximisation du profit dans laquelle ce bien-être ne peut avoir aucune place. Quelles que soient les motivations, toujours est-il que l'utilisation de méthodes insidieuses est en général présentée comme étant au service de l'humanité. Selon l'article du Times, il s'agit de "garantir que la démocratie ... perdure". La question fondamentale est passée sous silence : la notion même de bien-être collectif est subjective. En d'autres termes, le bien-être selon qui ? Même les meilleures intentions, lorsqu'elles sont imposées à une variété de gens aux attentes et aux caractères très différents, sont perçues comme oppressives. Lorsque l'arrière-pensée est loin d'être altruiste, toute imposition n'est rien moins que tyrannique.

Le consumérisme lui-même a dû être imposé. La télévision et le cinéma ont joué un rôle fondamental à cet égard. En proposant notamment des divertissements comme but de la vie, ils ont assuré la dépolitisation nécessaire, c'est-à-dire l'indifférence à la société et aux autres, toutes les interactions étant transformées en un produit de consommation au sein d'une société dont la santé se mesurait désormais par des critères quantitatifs tels que le PNB (produit national brut) et le PIB (produit intérieur brut) qui ne prennent en compte que la contribution au capital, à savoir uniquement les "transactions monétaires", en écartant "tout ce qui n'implique pas l'échange direct d'argent". La "dégradation de la structure sociale et de l'habitat naturel" est un gain puisque les coûts générés - sociaux, juridiques, policiers, protection, réparation, médicaux, etc. - donnent lieu à de telles transactions ; en particulier, "la criminalité ajoute des milliards au PNB".[6]

Dès lors, l'homme n'était plus une fin en soi, mais un moyen de production et de consommation, un moyen de maintenir la maximisation du profit. Tout a été façonné selon ce mode. La culture est devenue une question de production et de consommation. L'éducation est devenue assimilable à la production de pièces détachées adaptées aux formats requis, et les enseignants, comme leurs homologues de l'usine, désormais de plus en plus récompensés pour leur taux de production. L'espace pour le développement de la créativité de l'homme déconnecté du profit est devenue de plus en plus restreint.

En d'autres termes, non seulement les travailleurs, mais tous ont été petit à petit réduits à une machine, ou même simplement à un rouage de la machine en laquelle la société était d'être transformée : une technocratie sans visage représentant un État sans visage, dirigée par des administrateurs anonymes, où chacun exécute des ordres dans une sphère restreinte, sans idée ni désir de connaître sa place dans l'ensemble, ni la finalité, au sein d'une société dont les membres ont intériorisé leur dévalorisation en matière morte.

Il en est résulté une indifférence envers non seulement les autres, mais aussi envers soi-même, en d'autres termes, un isolement et une perte d'identité. Cela a conduit à son tour au conformisme - une condition sine qua non pour les produits de masse et la mondialisation. Imiter les autres est le seul moyen de survivre à toute perte de valeur intrinsèque - les autres essayant également de cacher l'insignifiance grandissante de la vie, soutenus par les intellectuels, qui pour cacher leur propre vide, ont assimilé la non-acceptation du dogme du matérialisme à l'ignorance et à la stupidité. Le conformisme favorise un consumérisme effréné, et en particulier la demande de "plaisir et d'excitation" - à ne pas confondre avec "joie et amour de la vie".[7] Une spirale infernale a ainsi été créée. À chaque étape, l'homme a été d'autant plus déshumanisé, non seulement l'homme occidental, mais aussi l'homme oriental, ce dernier étant la proie à la fois des dogmes dans lesquels ses propres philosophies ont été déformées et de ceux importés des centres de la mondialisation occidentale auxquels il n'a pu résister.

Plus l'indifférence à la vie est grande, paradoxalement plus grande devient la terreur de la mort, car une confusion entre la vie et la mort affaiblit notre instinct de survie en rendant difficile la distinction entre danger et sécurité, accélérant ainsi l'avènement de la mort. À tout le moins, elle n'est pas propice à la survie. En effet, bien que nous ayons rapidement acquis la capacité de détruire toute vie humaine peu après la Seconde Guerre mondiale, il n'y a jamais eu, depuis tout ce temps, d'opposition suffisamment forte contre la guerre nucléaire, et celle-ci s'est affaibli à mesure que sa probabilité a augmenté.

  1. https://www.bbc.co.uk/news/magazine-13682082
  2. https://time.com/5936036/secret-2020-election-campaign/
  3. Hauser, P. M. “Social Science and Social Engineering”. Philosophy of Science , Jul., 1949, Vol. 16, No. 3 pp. 209-218
  4. Schmookler, S. L. and C. M. Kahler. “Social Engineering: Is the manipulation of humans a computer fraud?”. The Fidelity Law Journal. Vol. 22, Nov. 2016.
  5. Popper, K. R. The Poverty of Historicism. 1957. London: Routledge & Kegan Paul.
  6. Lietaer, B. A. and J. Dunne. 2013. Rethinking Money: How New Currencies Turn Scarcity Into Prosperity. San Francisco: Berrett-Koehler Publishers.
  7. Fromm, E. 1964. The Heart of Man: His Genius for Good and Evil. New York: Harper Collins. p. 57

1.2 Consumerism and Control

Profit maximization had to be kept on course. Such a perspective generates a vicious circle of incessant production of new and more products and of their consumption. As stated above the actual products are in themselves unimportant; bombs or books it matters little. All is for consumption. This is also why there comes a stage when the skeleton of democracy becomes more appropriate: consumerism is not compatible with the needs of other regimes. It also entails a uniform globalization, both to seek new consumers and to avail of material resources. Globalization goes hand in hand with the inevitable monopolisation caused by the transfer of wealth to an increasingly smaller coterie. Hence in particular the march towards globalization had to be hastened. Consumerism equally entails the prevention of any thinking detrimental to the interest of profit-maximization. Any alternative model is by definition limiting and thus in effect put an end to it. To maintain a course detrimental to humanity by making populations consume for the mere sake of it and to defraud them, controlling and manipulation had to be made more effective.

What Professor Kakabatse stated about the Bildeberg group can be extended to all the others representing transnational interests unaccountable to world populations, though impacting in every aspect of their lives: all this has been “much smarter than conspiracy”; it amounts to “moulding the way people think”.[1] This was confirmed recently by an article in Time magazine regarding the 2020 American elections, but it applies more widely: “a well-funded cabal of powerful people, ranging across industries and ideologies, working together behind the scenes to influence perceptions, change rules and laws, steer media coverage and control the flow of information.”[2]

By the late 40s, “social control”[3] had become an academic field of study, and social engineering had come to be “used to embody the principle that government or other institutions could manipulate citizens to act in a desired manner or adhere to a particular political belief.”[4] Achieving ends, including ends at a societal level, whatever they may be, “by small adjustments and re-adjustments which can be continually improved upon” of institutions such as “education systems” or legislation, as advised by Popper, is precisely what has taken place over the decades, and is currently ongoing to bring about the necessary changes to ensure the continuance of profit-maximization.[5] Some architects of social engineering may be motivated by the welfare of society, but they espoused the mechanistic paradigm and failed to veritably question the profit-maximization perspective within which welfare cannot have any place. Whatever the motivations, the use of underhand methods is usually claimed to be for the benefit of humankind. According to the Times article, it is to “ensure that democracy … endures.” Brushed aside is the basic issue: the very notion of welfare, of collective good, is subjective. In other words, welfare according to whom? Even the best intentions, when imposed on individuals with widely different expectations, with widely different characters, become perceived as oppressive. When the ulterior motive is far from altruistic, any imposition is nothing short of tyrannical.

Consumerism itself had to be engineered. In this television and cinema played a fundamental role. In particular by providing amusements and entertainments as the goal of life, they ensured the necessary depoliticization, in other words, the alienation of man from society and fellow human beings, all interactions being transformed into something to be consumed, within a society whose health was now measured in terms of quantitative criteria such as the GNP (gross national product) and GDP (gross domestic product) that only take into account contribution to capital, namely only “monetary transactions”, while discarding “anything that does not involve the direct exchange of money”. The “breakdown of the social structure and the natural habitat” is a gain since the costs generated – social, legal, police, protection, repair, medical, etc. – gives rise to such transactions; in particular, “crime adds billions to the GNP”.[6]

Hence, man was now no longer an end in himself, but a means for production and consumption, a means to keep profit-maximization going. All was shaped according to this mode. Culture became a matter of production and consumption. Education became tantamount to the production of spare parts made to fit required formats, and teachers, like their factory counterparts, were now increasingly rewarded for their turnover. There was little to no space for the development of man’s creativity disconnected from profit.

In other words, not only workers, but all were slowly reduced to a machine, or not even a machine, a cog within the machine that society was being transformed into: a faceless technocracy representing a faceless State, conducted by anonymous administrators, where each carries out orders within a restricted sphere, without any idea or desire to know his place within the whole, nor the latter’s aim, within a society that is now a mere machine, whose members have internalized their devaluation to dead matter.

The result has been alienation not only from fellow humans, but also from oneself, in other words, isolation and loss of identity. This in turn has led to conformism – a sine qua non for mass products and globalization. Imitating others is the only way to survive all loss of self worth – others equally trying to hide the meaninglessness that life had become, abetted by intellectuals, who to hide their own void, equated the non-acceptance of the dogma of materialism with ignorance and stupidity. Conformism furthers frenzied consumerism, and in particular the demand for “fun and excitement” – not to be confused with “joy and love of life”.[7] A vicious spiral has thereby been created. At each stage man has been that much more dehumanized, not just Western man, but also Eastern man, the latter being submerged both in the dogmas his own philosophies have been distorted into and those imported from the globalization centres of the West, which he has been unable to resist.

The greater the alienation from life, paradoxically the greater the terror of death, since a confusion between life and death erodes our survival instinct by making it difficult to distinguish between danger and safety, thereby accelerating the advent of death. At the very least it is not conducive to survival. And indeed, although we rapidly acquired the capacity to destroy all human life shortly after WW2, in all this time there never has been a sufficiently strong protest against nuclear war, and its become weaker with the increase of its likelihood.

  1. https://www.bbc.co.uk/news/magazine-13682082
  2. https://time.com/5936036/secret-2020-election-campaign/
  3. Hauser, P. M. “Social Science and Social Engineering”. Philosophy of Science , Jul., 1949, Vol. 16, No. 3 pp. 209-218
  4. Schmookler, S. L. and C. M. Kahler. “Social Engineering: Is the manipulation of humans a computer fraud?”. The Fidelity Law Journal. Vol. 22, Nov. 2016.
  5. Popper, K. R. The Poverty of Historicism. 1957. London: Routledge & Kegan Paul.
  6. Lietaer, B. A. and J. Dunne. 2013. Rethinking Money: How New Currencies Turn Scarcity Into Prosperity. San Francisco: Berrett-Koehler Publishers.
  7. Fromm, E. 1964. The Heart of Man: His Genius for Good and Evil. New York: Harper Collins. p. 57